Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ministre Arouna Toure au lancement de la G4 Malitel : «Faire de la réduction de la facture numérique une réalité»

La société des télécommunications du Mali (Sotelma), opérateur historique du pays et filiale du Groupe Maroc Telecom, a lancé son  réseau 4G au Mali, le mardi 27 novembre 2018. Il s’agit de «faire de la réduction de la fracture numérique une réalité», a soutenu le Ministre Arouna Modibo Touré.

 La cérémonie officielle marquant l’événement a eu lieu à l’Hôtel de l’Amitié, sous la présidence du Ministre de l’Economie Numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré, en présence du Chef de Cabinet du Premier Ministre, Madame Sidibé Zamilatou Cissé; du Président du CNPM, Mamadou Synsin Coulibaly et des Responsables de la société.

Selon le Directeur Général de Malitel, Abdel Aziz Biddine,  le lancement de la 4G de Malitel marque un pas franchi par sa société qui «émane d’une stratégie globale visant à améliorer nos prestations et à satisfaire les besoins de nos clients. Notre objectif, en préparant le terrain pour le lancement, était de proposer la meilleure qualité de service et d’élargir la 4G, non seulement au niveau de Bamako, mais également dans les autres Régions, et nous sommes fiers des résultats obtenus et que vous constaterez de vous-même dans les jours à venir».

A en croire à Abdel Aziz Biddine, «l’octroi de ce bijou technologique s’inscrit dans une vision globale d’amélioration en continu, matérialisée par des investissements colossaux, techniquement, financièrement et commercialement ».

«Le meilleur exemple est notre 4G, qui, non seulement, repose sur des équipements raccordés en Fibre optique; d’où, une qualité de transmission inégalée, mais profite également d’une bande passante Internet large que nous n’avons cessé d’augmenter pour permettre un débit à la hauteur des attentes de notre clientèle exigeante», a-t-il expliqué.  Et il ajoute que la 4G est un enrichissement du catalogue d’offres et de services étoffé, destiné à toutes les catégories de clientèle. Et participe de la vision de la société à « offrir plus et offrir mieux ». Ainsi élucidera-t-il : «En tant qu’acteur majeur dans l’économie malienne, notre vision est durable et nos efforts sont sincères pour donner la meilleure prestation, réduire la facture numérique et développer au maximum notre réseau. Nos actions s’inscrivent dans la continuité et notre démarche est naturellement volontariste ».

Présidant l’événement, le Ministre de l’Economie Numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré, a exprimé son allégresse pour la qualité du travail réalisé par les Responsables de la société.

«Depuis 1999, le Gouvernement de la République du Mali a engagé d’énormes reformes pour rendre le secteur des télécommunications plus rentable, plus équitable et plus attrayant », a-t-il rappelé. Avant de poursuivre : « Le texte réglementaire, en plus d’étendre la licence de Sotelma à la 4G, fixe les obligations de couverture en 4G ainsi que celles relatives à la qualité du service. Le Gouvernement a décidé d’octroyer la licence 4G à la Sotelma dans un souci d’équité et de saine concurrence sur le marché télécoms national. Il ne faut pas qu’il y ait un fossé entre nous dans la capitale et ceux qui sont dans les zones les plus reculées. Le téléphone doit être accessible à tous aujourd’hui ». Ce, conformément aux objectifs du Président de la République, ceux de la couverture du pays et la qualité du service.

« L’octroi de ce 4G permettra l’atteinte de ces objectifs en cela qu’il permettra à Malitel d’offrir des services de qualité rentables, fiables  d’une part et, d’autre part, pour rendre abordable le coût des services offerts aux consommateurs», a renchéri le Ministre de l’Economie Numérique  qui a fait comprendre que la G4 traduit « la volonté du Président de la République et de son Premier Ministre de faire de la réduction de la facture numérique une réalité au Mali ».

Cyril ADOHOUN

L’Observatoire

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct