Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

MINES : Barrik gold ouvre le débat sur les questions d’environnement

Les services techniques nationaux évoluant dans le suivi et le contrôle des activités dans le domaine environnemental et social et les professionnels du secteur des mines étaient réunis en atelier les 18 et 19 décembre à Bamako sur les lois et règlements applicables dans le domaine environnemental au Mali.

Organisé par Barrik gold corporation, cet atelier de concertation et d’échange, selon le responsable développement environnemental et communautaire Afrique et Moyen-Orient de la compagnie, Hilaire Diarra, visait à résoudre les incompréhensions constatées lors des journées minières de cette année. « On a vu qu’il y avait une incompréhension par rapport à notre performance environnementale. Il s’agissait, entre inspecteurs du gouvernement et professionnels du secteur, de parler ensemble de ces problématiques d’interprétation afin de les aplanir« , explique-t-il.

Cette première rencontre d’échange a enregistré des panels sur les initiatives des compagnies minières à travers les programmes de gestion environnementale et sociale, les exigences environnementales et sociales réglementaires applicables à l’exploitation minière au Mali.

Les participants, une quarantaine, se sont également vus renforcés sur les systèmes de suivi et de contrôle mis en place par les différents services de régulation.

En travaux de groupe, ils ont formulé des recommandations afin d’améliorer le cadre de collaboration entre les mines et leurs partenaires stratégiques dans les domaines environnementaux et sociaux au Mali.

Les travaux de l’atelier ont été lancés par le chef de cabinet du ministère des Mines et du Pétrole, Lamine Alexis Dembélé, en présence du représentant de l’ambassade du Canada au Mali, Ernest Akpoué.

Le directeur de Barrick gold Corporation, N’golo Sanogo, a engagé les participants à être regardant sur les défis à relever. « Aujourd’hui, le secteur minier étant dans une situation difficile, cet atelier sera mis à profit pour débattre autour de la table tous ses défis« .

Kadiatou Mouyi Doumbia

30minutes

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct