Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Markala : Le 22 septembre célébré en grande pompe

Défilé militaire, course de pirogues, danse des masques et marionnettes, match de football étaient, entre autres, les activités phares de la commémoration du 61è anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance

 

L’événement grandiose a enregistré la présence d’une délégation de la présidence de la République composée des conseillers spéciaux Aguibou Dembélé, le colonel Talibé Kounta et de la chargée de mission, le lieutenant-colonel Kadidiatou Sangaré. Les organisateurs, l’ancien député élu à Markala Yacouba Traoré et son club de soutien,ont placé ces festivités sous le haut parrainage du président de la Transition,le colonel Assimi Goïta.

Après la montée des couleurs, place au défilé militaire en face des Ateliers militaires centraux (AMC), en présence d’une foule nombreuse. La fête s’est poursuivie sur les berges du fleuve du Niger au quartier Diaka de Kirango.

La ville a réservé aux hôtes du jour une démonstration de taille à travers des manifestations folkloriques. À l’entrée du site, était affichée une banderole sur laquelle on pouvait lire: «la stabilité du Mali passe par une Transition réussie».Des fêtards tous âges confondus, bien vêtus, particulièrement des filles habillées en tenue traditionnelle ont attiré les attentions avec leurs pas de danse sous le rythme des tam-tams et chants bozo. Lacourse des pirogues, un moment très attendu, a mis en compétition quatre groupes.

Des piroguiers, tous des jeunes, manifestement très motivés, se sont départagés après trois tours de course.Les trois premiers groupes ont reçu chacun une enveloppe symbolique.

Très enthousiastes, certains invités qui n’ont pas pu résister à l’ambiance du jour, sont entrés dans le fleuve pendantque les masques et marionnettes y prestaient avec des mouvements oscillatoires.

Le chef de la délégation de la présidence de la République s’est réjoui de constater que Markala conserve toujours sa diversité culturelle.«La fête a été très belle. La population d’ici reste très attachée à la culture», asoutenu Aguibou Dembélé.

L’initiateur de l’évènement a salué le chef de l’État pour avoir envoyé une délégation à Markala dans le cadre de la commémoration de l’anniversaire de l’indépendance de notre pays. Pour Yacouba Traoré, seule l’union sacrée permettra au Mali de se reconstruire. «Il faudrait qu’on soutienne nos autorités à relever les défis», a-t-il insisté.

De la berge du fleuve, la délégation a été conduite à la Maison des jeunes où elle a participé à une conférence. À travers cette rencontre, des notabilités, femmes et jeunes des villages de la Commune de Markala ont accordé leur soutien total aux autorités de la Transition. Dans l’après-midi, la finale de la coupe Yacouba Traoré, disputée entre Ségou et Niono, a clôturé la fête. L’équipe de Ségou a remporté le trophée en battant celle de Niono sur le score d’un but à zéro (1-0).

Envoyés spéciaux
Oumar DIAKITÉ
Soumaïla BAMBA

Source : L’ESSOR

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct