Dans le cadre de la célébration de la journée de l’Afrique, le mouvement Yèrèwolo debout sur les remparts a organisé une énième manifestation, ce jeudi 25 mai 2023 au Palais des sports de Bamako. L’objectif était de dire une fois de plus Non au renouvellement du mandat de la MINUSMA et demander son départ pur et simple.
Cette mobilisation patriotique a réuni des centaines de personnes, parmi lesquelles on peut citer : l’écrivaine Aminata Dramane TRAORÉ ; Jeamille BITTAR, porte-parole du M5 RFP ; et d’autres personnalités.
Parmi cette foule, il y avait les membres de plusieurs mouvements et associations, notamment l’association des Donsos ; le collectif pour la défense des militaires ; Forsat Civile ; des membres du mouvement An bi ko.
Une délégation de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso était aussi présente à cette mobilisation dite panafricaine.
Détenant des cartons rouges, en signe d’exclusion, les manifestants après plusieurs accusations formulées contre la mission onusienne, étaient plus que jamais déterminés à empêcher le renouvellement de son mandat qui est prévu pour fin juin.
Pour sa part, Aminata Dramane TRAORÉ a indiqué que la MINUSMA n’était présente dans notre pays que pour ses propres intérêts et non pour assurer la stabilité.
« La MINUSMA devrait suivre Barkhane, car ils sont venus ensemble, pourquoi ne pas partir ensemble ? », s’est-elle interrogée.
Réaffirmant son soutien au mouvement Yèrèwolo, l’écrivaine a indiqué qu’elle était satisfaite et heureuse de voir que ses efforts n’avaient pas été vains.
Cette journée dédiée à l’Afrique a aussi été l’occasion pour le mouvement Yèrèwolo debout sur les remparts de rendre hommage aux Mères et Pères panafricains ainsi qu’aux vaillants guerriers qui ont résisté à la pénétration coloniale.
PAR AMINA SISSOKO
Source : Info Matin