Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : Visite de plusieurs ministres à Kidal (Nord)

Bamako, Janv (AMAP) Six ministres maliens se sont rendus, lundi à Kidal, dans le Nord du Mali, où l’Etat central est absent et qui est toujours aux mains de l’ex-rébellion touarègue, pour parler développement et retour de l’État.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Mossa Ag Attaher, issu de cette rébellion, fait partie de la délégation ainsi que ses collègues de la Sécurité et de la Protection civile, le colonel Modibo Koné, de la Réconciliation nationale, le colonel-major Ismaël Wagué, de la Santé et du Développement Social, Mme Fanta Siby, des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, M. Lamine Seydou Traoré et du Secrétaire général du ministre de l’Education national, M. Khanane Ag Gadega.

C’est la première visite à Kidal d’une délégation ministérielle malienne depuis le coup d’État du 18 août dernier. La localité est le fief de l’ex-rébellion touarègue depuis plus de huit ans, malgré la signature d’un accord de paix dont l’application est lente sur le terrain.

Un accueil chaleureux a été réservé aux officiels, selon le site de RFI, ajoutant que la délégation ministérielle a procédé à la pose de la première pierre de la Maison des jeunes de Kidal.

Un huis clos entre les ex rebelles touarègues et les représentants du gouvernement. Des participants à cette réunion ont confié à RFI que les deux parties ont notamment parlé du retour accéléré de l’Etat sur place et de réconciliation.

Avant de quitter Kidal, la délégation a rendu visite à un détachement de l’armée nationale reconstituée, qui est stationnée dans un camp militaire, la ville étant toujours sous le contrôle des ex-rebelles touarègues.

MD (AMAP)

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct