Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : un ancien soutien du PM brûle son livre en public MALI

L’ancien Premier ministre, Choguel Maïga, jadis une figure centrale dudit mouvement, perd un ancien soutien qui est allé jusqu’à brûler en oubli son livre. Un acte qui révèle les divisions profondes au sein du M5-RFP.

Lors d’une journée de don de sang organisée par une faction dissidente du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), Tahirou Bâ, un ancien soutien de taille du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a publiquement brûlé le livre de ce dernier intitulé « Le Mali, ma vie ». Cet acte a eu lieu le dimanche 25 août 2024 et marque une rupture dramatique entre les deux hommes, autrefois étroitement alliés.

Le 27 avril 2024, lors du lancement de cet ouvrage, Tahirou Bâ avait pourtant invité les Maliens à se déplacer massivement pour assister à la cérémonie de dédicace, vantant les mérites du livre et de son auteur. Cependant, au fil des mois, la relation entre Tahirou Bâ et Choguel Maïga s’est détériorée, notamment en raison des critiques à peine voilées de ce dernier envers les autorités militaires dirigeant la transition.

En brûlant ce livre en public, Tahirou Bâ a dénoncé « des passages mensongers » dans le texte, tout en exprimant son opposition au mémorandum produit par la faction du M5-RFP fidèle à Choguel. Ce document a mené à l’arrestation de Boubacar K. Traoré, conseiller du Premier ministre, le 28 mai 2024, pour « diffusion de propos mensongers de nature à perturber la paix publique ».

La confiance entre Choguel Maïga et ses soutiens s’effrite de plus en plus, le plaçant en position vulnérable. Déjà le 5 mars 2024, Choguel avait été destitué de son poste de président du comité stratégique du M5-RFP lors d’une session extraordinaire. Ses anciens alliés, dont l’Imam Oumarou Diarra, ont non seulement acté son départ de la tête du comité, mais certains ont également appelé à sa démission du poste de Premier ministre, l’accusant d’avoir perdu le contrôle et la cohésion du mouvement.

APA

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance