Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali: Sous le leadership de Mme N’diaye Ramatoulaye la culture malienne rayonne dans le monde

Sous le règne de la ministre de la culture Mme N’Diaye Ramatoulaye  Diallo la culture malienne prend son envol après quelques escarmouches. Un début qui n’a pas été facile pour cette dame ambitieuse. Elle est parvenue aujourd’hui à faire rayonner la culture malienne à travers le monde par un esprit de promotion et le développement de la culture ancrée dans les valeurs de la société malienne et de la civilisation universelle.

 

Cette année le Mali était l’invité d’honneur de 72 heures du salon de  livre en Guinée en avril 2019. La 11ème édition de l’initiative de la maison Harmattan Guinée, a été  une occasion pour le peuple guinéen, de découvrir la richesse et la diversité culturelle, littéraire et artistique du Mali.  Pour l’occasion, nombreux écrivains ont participé à l’évènement heureux le 23 avril dernier. En plus, c’était un grand honneur pour la communauté malienne et c’est l’expression d’une solidarité agissante entre le Mali et la Guinée dont les deux pays sont unis par l’histoire, la géographie, la culture, voire une réelle parenté qui va au-delà d’un simple mot.

A l’international, Mme le ministre de la culture est sur plusieurs fronts. Toute chose qui a permit au Président de la république Ibrahim Boubacar Keita d’être désigné l’ambassadeur de la culture africaine pendant une année par ses pairs. A titre d’exemple le Mali sous le leadership de Mme la ministre a participé aux  8ème jeux de la francophonie du 21 au 30 juillet 2017 à Abidjan. En Egypte, le Mali était présent à la première édition du festival culturel de l’organisation de la coopération islamique du 05 au 10 février 2019. Dans la sous région, notre pays est un habitué au FESPACO au Burkina Faso. Par ailleurs la récente moisson culture de Mme la ministre est de parvenir à voter loi N 2017-012 du 1er juin 2017, fixant le régime de la propriété littéraire et Artistiques, l’Industrie Cinématographique. Ce qui a permis le versement par Orange Mali de la somme de 900 000 000 FCFA le 02 avril au compte des artistes. L’objectif est de booster l’économie du secteur culturel et de protéger les artistes créateurs.

Autres actions louables du ministre de la culture est qu’à travers le leadership du ministre, le Mali a pu reconstruire et réhabiliter de 20 mausolées à Tombouctou et à Kabara. Grâce à l’appui de la MINUSMA, il y a eu la réhabilitation de 3 mosquées du patrimoine mondial de la ville de Tombouctou et 6 bibliothèques de manuscrits anciens de Tombouctou. Dans la cité mystérieuse, il y a une réalisation de 7500 boites de conservation pour 50 000 manuscrits anciens de l’ONG SAVAMA DCI et de l’IHERI-ABT.

Toujours dans le cadre de la redynamisation de la culture, Mme le ministre a entrepris des efforts qui ont permit aux Maliens de revivre le festival Triangle du Balafon du 09 au 11 février 2017 à Sikasso. Ce qui a permit au Mali de rénover avec un événement culture d’envergure internationale. A cela, il faut ajouter le retour de la biennale de la photo et la biennale artistique et culturelle édition spéciale, du 24 au 31 décembre 2017 ainsi que le conte de la paix, 1ère et 2ème et 3ème édition 2015, 2016, 2017, pour ne citer que ceux-ci.

Dily Kane

Mali24

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct