L’ambassadeur du Niger au Mali, son Excellence Moumouni Mamoudou Maïga, boucle sa mission dans notre pays, au terme de 5 ans de présence à Bamako.
Nommé en mai 2018, il a présenté ses lettres de créances le 18 septembre de la même année pour prendre fonction.
Grand commis de l’Etat nigérien M. Maïga avant sa nomination à Bamako, a occupé de hautes fonctions dans son pays notamment à la présidence de la République où il fut Secrétaire général sous le mandat de Mahamadou Issoufou.
Homme d’expérience et très attaché au bon voisinage entre le Mali et le Niger, ce docteur en science de l’éducation a entamé sa carrière diplomatique ici. Dès lors il s’est vite attelé à poser des jalons dans le sens du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.
Pour y parvenir, M. Maïga avait un atout de taille : sa profonde connaissance de l’histoire et de la culture ainsi que des hommes des deux pays.
C’est ainsi que ce diplomate, au commerce agréable, pendant les 5 ans passés au bord du fleuve Djoliba, a entrepris de nombreuses actions en vue de rapprocher nos deux États. Nul doute que son passage à la tête de le Chancellerie du Niger à Bamako fera date dans l’histoire des relations entre le Mali et le Niger.
Aussi, soucieux des conditions de séjour et de vie de ses compatriotes résidant au Mali, l’ambassadeur Maïga a souvent quitté le confort de son bureau à Bamako pour sillonner les localités de l’intérieur. Il a également procédé à l’implantation d’un Consulat du Niger à Sikasso.
Avant de quitter ses fonctions l’ambassadeur Maïga a été reçu le jeudi dernier par le ministre des Affaires étrangères et la coopération internationale, Abdoulaye Diop. Au cours de l’audience le diplomate nigérien a remercié les Autorités maliennes pour l’accueil et leur concours pour la réussite de sa mission à Bamako. Pour sa part le ministre Diop a réitéré la volonté des Autorités maliennes à renforcer les relations de coopération entre le Mali et tous les pays, singulièrement ses voisins. M Diop a également remercié le diplomate nigérien pour ses efforts en vue de dynamiser la coopération séculaire entre nos deux États.
Enfin, une sympathique réception d’adieu a été organisée par le chef de la diplomatie malienne pour cette fin de mission de l’ambassadeur Maïga.
Mission accomplie, Excellence. Et plein succès dans l’accomplissement du nouveau challenge que vous avez engagé à Bamako !
CH Sylla
Source : L’Aube