L’Office central de lutte contre les stupéfiants (OCS), en collaboration avec la CAAT et la douane française, a saisi une importante quantité d’héroïne, le 6 octobre 2021. Le suspect est en garde à vue.
Grâce à la collaboration entre l’Office central de lutte contre les stupéfiants, la douane française et la cellule aéroportuaire anti Trafic (CAAT), M. Gérald Chukwuma Innocent a été interpellé, mercredi 6 octobre 2021, par les éléments du CAAT, au siège de Bolloré à Hamdallaye ACI. Il était en possession « de 1 kg 554 grammes d’héroïne enfouie dans deux pièces de moteur bien conditionné sur le point d’être expédié en Chypre », explique l’OCS dans un communiqué du 8 octobre 2021.
Selon les précisions de l’OCS, les « sachets emballés contenaient une substance blanchâtre dont l’analyse avec le tester a confirmé la présence d’héroïne. Les 16 sachets avec emballage ont donné un poids total de 1Kg554 g pour une valeur de 37.500.000Fcfa ». Le suspect, précise notre source, révèle que « le produit provient du Nigeria et devrait transiter par le Mali avec pour destination finale le Chypre ».
Surveillance permanente
Le 27 septembre dernier, la douane française avait saisi 555 grammes de méthamphétamine à l’aéroport de Roissy. Ce produit, précise-t-on dans le communiqué, avait quitté le Mali pour la Nouvelle-Zélande. Le partage de ce renseignement entre les deux pays a permis d’approfondir les enquêtes et la surveillance. « À partir de ces informations, les enquêteurs de l’OCS ont mis en place une surveillance permanente autour des activités du sieur Gérald », souligne-t-on.
Bien que le suspect avait commencé par nier les faits qui lui sont reprochés et que le passage « des deux pièces au scanner n’a pu révéler l’existence de produits stupéfiants », la détermination des enquêteurs de l’OCS aura raison de lui. « Convaincus, les enquêteurs ont demandé l’autorisation au procureur de dessouder les deux pièces, ce qui a permis de découvrir 08 sachets bien emballés et enfouis dans chaque bloc ».
Les investigations sont en cours et devraient amener les enquêteurs de la CAAT à demander le concours du pays de départ, le Nigeria. En attendant, le suspect est en garde à vue avant d’être présenté au procureur du pôle judiciaire spécialisé pour trafic international de stupéfiant, a indiqué l’OCS.
Chiencoro
Source : Sahel Tribune