En 2021, la mine d’or Syama a livré 319 271 onces, ce qui en fait l’une des plus grandes du Mali. Malgré l’épuisement du gisement principal du projet prévu pour fin 2023, Syama devrait garder son rang grâce aux succès des travaux d’exploration menés par son propriétaire.
La compagnie minière australienne Resolute a publié le mardi 30 août une estimation actualisée de ressources pour le gisement Syama Nord, à sa mine d’or Syama au Mali. Ce dernier héberge 2 millions d’onces, ce qui correspond à une hausse de 40 % par rapport à l’estimation précédente.
Il faut souligner que le gisement en question héberge du minerai sulfuré, comme le gisement souterrain principal de Syama, dont l’exploitation devrait s’arrêter fin 2023. Une étude de faisabilité a donc été récemment lancée pour évaluer les options permettant d’exploiter cette ressource avec un faible capital. Les résultats sont attendus début 2023.
S’il faut encore convertir la ressource en réserve de minerai pour confirmer la viabilité d’une exploitation commerciale, cette nouvelle augmentation reste un nouvel argument en faveur d’une durée de vie prolongée de la mine d’or Syama. En mars dernier, la compagnie a en effet dévoilé de nouveaux plans pour continuer de produire de l’or au Mali jusqu’en 2033 au moins et cette ambition s’appuie en partie sur la possibilité de découvrir de nouvelles onces à Syama.
Pour le Mali, l’un des principaux producteurs africains d’or, notons que la concrétisation des plans de Resolute devrait permettre au moins de maintenir, voire d’augmenter, le volume annuel produit. En 2022, le pays s’attend à produire 70,1 tonnes d’or.
Emiliano Tossou
Source : Agence Ecofin