Les neuf membres de la nouvelle Cour constitutionnelle du Mali ont été installés ce lundi en présence du président malien Ibrahim Boubacar Kéita et d’une délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Officiellement nommés par un décret présidentiel vendredi dernier, les neuf membres ont prêté serment lors d’une audience solennelle présidée par le chef de l’Etat malien, également président du Conseil supérieur de la magistrature.
La recomposition de la Cour constitutionnelle conformément aux dispositions constitutionnelles du Mali est l’une des recommandations du Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO tenu par visioconférence le 27 juillet sur la situation sociopolitique au Mali.
Le médiateur de la CEDEAO dans le règlement de la crise sociopolitique au Mali, Goodluck Jonathan, est arrivé ce lundi à Bamako à la tête d’une forte délégation, dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des recommandations issues du dernier sommet extraordinaire des chefs d’Etat de l’organisation sur la situation au Mali.
“Les Maliens doivent regarder dans la même direction afin de relever les défis du moment dont la paix, la sécurité, l’éducation, la santé”, a confié à la presse Goodluck Jonathan à son arrivée.
Par ailleurs, un nouveau rassemblement est prévu mardi à la Place de l’Indépendance de Bamako à l’appel du Mouvement du 5 juin – Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), ce qui risque de paralyser une nouvelle fois la capitale malienne, selon des observateurs locaux.