Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : le programme ‘’Right2Grow’’ lancé pour 5 ans

Le 12 Août 2021, le ministre de la Santé et du Développement social a président le lancement du programme ‘’Right2Grow à Bamako. Initié par Action Contre la Faim et World Vision pour 5 ans, ce programme sera exécuté dans les régions de Kayes, Sikasso, Koutiala et dans le District de Bamako pour un montant global estimé à 2 milliards 650 millions de francs CFA.

Right2Grow au Mali est un programme des ONG internationales (Action Contre la Faim et World Vision) en collaboration avec CEGAA, AJCAD-Mali, OMAES, GSB, Stop-Sahel, AMADECOM et CNCIEPA. Il est consacré à l’émergence de citoyennes et citoyens qui utilisent leurs droits et le dialogue avec les acteurs pour obtenir des changements de comportement social et des politiques à travers de multiples actions coordonnées avec un lien étroit entre les niveaux communal et national.

Financé à hauteur de 2 milliards 650 millions de francs CFA, ce programme sera mis en œuvre dans les régions de Kayes, Sikasso, Koutiala et dans le District de Bamako. Il s’agira de faire en sorte que les communautés de ces différentes localités investissent dans les services sociaux de base et adoptent les bonnes pratiques en matière de nutrition et Eau Hygiène Assainissement, en s’attaquant aux obstacles conjointement avec les partenaires du secteur privé.

Aussi, le programme permettra aux organisations de la société civile (OSC) représentatives et dotées de moyens d’action d’opérer efficacement en matière de nutrition et d’Eau Hygiène Assainissement dans le plaidoyer en faveur du leadership et de la bonne gouvernance afin de prévenir la sous-nutrition. Pour ce faire, le gouvernement, les parlementaires et les entités décentralisées doivent adopter et insérer une approche intégrée et multisectorielle de la sous-nutrition dans les politiques, les plans d’action et les allocations budgétaires.

Quant aux bailleurs de fonds et les acteurs internationaux de développement, ils sont appelés à coordonner et à collaborer dans le cadre du Nexus humanitaire-développement pour s’attaquer aux déterminants sous-jacents de la sous-alimentation. Tout cela a pour but de faire en sorte que tous les enfants de moins de 5 ans soit bien nourris. C’est ainsi que le directeur pays de Action Contre la Faim, Kabiné Sanzan, dira que la lutte contre la malnutrition est une lutte de longue haleine qui demande l’implication de tous. «La nutrition est un problème de santé, mais aussi problème développement », précise-t-il, avant d’ajouter qu’au terme du programme, chaque enfant aura droit d’atteindre son plein potentiel.

Dans son intervention, le directeur pays de World Vision, Patrick Danière, a souligné qu’il faut une synergie d’action entre des acteurs concernés afin d’atteindre les résultats escomptés. « Nous sommes convaincus que les populations ne peuvent atteindre zéro malnutrition sans l’accès à l’eau potable », précise Marchel Gerrmann, Ambassadeur des Pays Bas au Mali, avant de rassurer : « nous sommes sur la bonne voie. »

Le ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, a souligné que le gouvernement s’est inscrit dans les actions d’éradication de la faim et de la malnutrition d’ici 2030. Aussi, elle a réaffirmé le soutien de son Département au combat contre la faim au Mali. «Il y a lieu d’aller à un véritable changement de comportement de nutrition », ajoute-t-elle.

Mme Diéminatou Sangaré a également promis d’accompagner toutes les actions et activités allant dans le sens de lutter contre la faim au Mali. Ainsi, elle invite les acteurs à mettre œuvre des actions concernant l’autoproduction qui, selon elle, permettra non seulement de réduire l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, mais aussi de créer d’emplois et de contribuer à une vie prospère pour l’atteinte les ODD d’ici 2030.

Ousmane BALLO

Source: Afrikinfos-Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance