Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : Le HCUA réaffirme son attachement à l’Accord d’Alger

Le Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) a réaffirmé, lundi, son attachement à l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger, tout en exigeant son application diligente et intégrale, a déclaré Almou Ag Mohamed, porte du HCUA, dans un communiqué consulté par l’Agence Anadolu.

Almou Ag Mohamed s’est exprimé lors d’une session extraordinaire tenue à Kidal le 27 Février 2022 sur la situation actuelle du Mouvement et du pays.
« Le HCUA reste attaché à l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger dont il exige l’application diligente et intégrale » a-t-il fait savoir.

« Le Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad rappelle au gouvernement malien, à l’opinion nationale et internationale que le seul instrument qui lie le Mouvement à l’Etat malien reste l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, tout en invitant les différentes structures du Mouvement à mobiliser les militants à tous les niveaux autour du plan d’action adopté lors de cette réunion extraordinaire » explique-t-on dans le document.
En outre, le Mouvement « exhorte la CMA (Coordination des Mouvements de l’Azawad) à prendre toutes les dispositions afin de renforcer la cohésion et l’équité en son sein » avant d’interpeller « le Président de la Transition du Mali à clarifier la position de son gouvernement par rapport à l’application de l’Accord d’Alger suite aux propos tenus par son Premier ministre et son ministre chargé des Affaires étrangères et de la Coopération internationale ».

Almou Ag Mohamed souligne que « le Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad exhorte le Président de la transition à veiller à plus de retenue dans les sorties médiatiques de son gouvernement pour ne pas rendre vains les efforts déjà consentis pour la paix et réitère l’attachement du HCUA à l’unité et au droit à l’autodétermination du peuple de l’Azawad ».

Pour rappel, en 2012, plusieurs mouvements armés, revendiquant une meilleure intégration politique et économique des régions du nord du Mali, ont engagé des offensives contre le pouvoir central, allant jusqu’à occuper certaines régions et villes principales du Nord. Grâce à la médiation engagée par certains pays et organisions internationales, avec l’Algérie comme chef de file, un Accord pour la paix et la réconciliation a été signé, en juin 2014 à Alger, entre les principaux mouvements armés et le gouvernement malien.

 

Source: AA.com

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance