Au Mali, les autorités de transition ont engagé une lutte implacable contre l’exploitation illégale des ressources naturelles du pays.
Selon le département des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, c’est en collaboration avec les départements en charge de l’Environnement et celui en charge de la Sécurité, qu’il a engagé depuis janvier 2021, une lutte implacable contre l’exploitation illégale de nos ressources naturelles.
L’opération a permis, selon un message officiel, d’interpeller plus de 130 orpailleurs illégaux et d’importantes quantités de matériels et d’équipements ont été saisis et mis à la disposition de la justice.
Visiblement, le Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau affiche sa volonté et celle de l’ensemble du Gouvernement à poursuivre cette lutte.
Afin de réussir à contrecarrer ce fléau frauduleux et dangereux, le ministre des Mines Lamine Seydou Traoré compte sur la bonne compréhension et collaboration des populations des zones concernées. Et exhorte celles-ci à se désolidariser de l’exploitation illégale de nos ressources minérales aux conséquences néfastes pour notre économie et pour notre environnement.
Affaire à suivre…
Mamadou Diarra