Au cimetière d'Hamdallaye: ATT dans sa dernière demeure

Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : la COCEM constate une augmentation des incohérences au 2e tour de la présidentielle

Comme les résultats du premier tour de la présidentielle, ceux du scrutin du 12 aout ont également fait objet d’observation par les membres de la COCEM. Après étude des résultats publiés par le ministère de l’administration territoriale, la COCEM a notamment remarqué une augmentation des incohérences signalées au premier tour. Il s’agit du nombre de bureaux de vote dont l’effectif de votants est 100% favorable à un candidat et du nombre de bureaux excédant 500 électeurs.

Ce dernier fait est contraire à la loi électorale qui limite le nombre maximum d’électeurs par bureau à 500.

Pour davantage de transparence, la COCEM demande aux autorités des clarifications concernant ces incohérences.

« Nous appelons également les autorités à mener des investigations pour les 21 bureaux où le taux de participation était 100% avec 100% de suffrage alloués à un candidat », a déclaré Maiga Fatoumata Dicko, la présidente de la COCEM. La coalition recommande en outre l’introduction dans la loi électorale la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote.

La COCEM continuera son suivi jusqu’à la fin du processus électoral et produira un rapport final qui couvre l’observation de toute l’élection présidentielle, ont assuré les responsables du groupe d’observateurs.

Adam Mallé

La rédaction

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct