(Agence Ecofin) – Coris Bank est le partenaire financier de plusieurs compagnies minières actives en Afrique de l’Ouest. Cette année par exemple, l’institution a aidé l’australien West African Resources à mobiliser des fonds pour financer la construction de la mine d’or Kiaka au Burkina Faso.
Au Mali, le britannique Hummingbird Resources, propriétaire de la mine d’or Yanfolila, a obtenu de nouveaux prêts totalisant 55 millions de dollars auprès de Coris Bank. C’est ce qu’a annoncé la compagnie minière le 28 septembre, à l’occasion de son bilan du premier semestre 2023.
Dans le détail, Coris a refinancé des prêts existants à hauteur de 35 millions de dollars, avec des remboursements reportés au début de l’exercice 2024, contre le troisième trimestre 2023 dans les précédents accords. Ce refinancement fournira une flexibilité pour la trésorerie de l’entreprise. Un montant supplémentaire de 20 millions de dollars permettra en outre à la société de financer le développement d’opérations minières souterraines à Yanfolila.
« Nous sommes heureux d’avoir convenu d’un plan de refinancement avec notre partenaire financier Coris Bank qui reste un soutien engagé de la plateforme de croissance de Hummingbird. Ce plan fournira une flexibilité supplémentaire en 2023 pour permettre à Kouroussa d’atteindre une production stable », résume Dan Betts, PDG de Hummingbird.
Pour rappel, la mine d’or Yanfolila devrait livrer 80 à 90 000 onces d’or pour l’exercice 2023. Entrée en production en juin 2023 en Guinée, Kouroussa est la deuxième mine de la compagnie.
Agence Ecofin