Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : adoption d’un projet de loi sur la finance islamique dans le domaine énergétique

-« L’adoption de ce projet de loi permettra de résoudre les difficultés liées à la satisfaction de la forte demande du pays en matière de fourniture d’électricité » a expliqué Seydou Lamine Traoré ministre des Mines, de l’énergie et de l’eau.

Le Conseil national de transition au Mali a approuvé, samedi, par 101 voix pour, 0 contre et 0 abstention, un projet de loi portant approbation d’un accord de financement par la “Mourabaha”, signé en avril 2020, entre le Mali et la Société internationale islamique de Financement du Commerce, relatif à l’achat et la vente de produits pétroliers en faveur de la Société Energie du Mali SA.

« Cet accord permettra à la Société internationale islamique de Financement du Commerce de facilité l’achat et la vente de produits pétroliers pour l’alimentation des centrales thermiques fonctionnant essentiellement à base des produits pétroliers », a indiqué Seydou Lamine Traoré, ministre des Mines, de l’énergie et de l’eau.

« C’est un prêt sans intérêt avec un coût global de 30 millions d’euros ( soit 19 milliards 678 millions 710 mille FCFA), environ 33 millions de dollars, destiné à l’achat et la vente de produits pétroliers au Mali au profit de la Société Energie du Mali-SA » a précisé le ministre des Mines de l’énergie et de l’eau.

Seydou Lamnine Traoré a, en outre, ajouté que « l’adoption de ce projet de loi permettra de résoudre les difficultés liées à la satisfaction de la forte demande du pays en matière de fourniture d’électricité ».

Pour rappel, la Société Energie du Mali SA, est confrontée à plusieurs difficultés dont les insuffisances du réseau électrique malgré le Projet d’amélioration du secteur de l’électricité au Mali (PASEM) financé par la Banque mondiale à hauteur de 150 millions de dollars pour des Travaux de Construction pour l’Electrification, la Normalisation et le Renforcement du réseau HTA-BT.

AA / Bamako / Amarana Maiga

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct