Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre le Covid-19 : Plus de 400 jeunes pour sillonner le pays

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré a procédé mardi dernier au lancement de la compagne nationale des jeunes contre la pandémie du Covid-19. Initiée en partenariat avec l’UNICEF, la cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence du département, en présence de la représentante de l’UNICEF au Mali, Lucia Elmi et du président du Conseil national de la jeunesse (CNJ) du Mali, Amadou Diallo. Financé à hauteur de 142 millions de Fcfa par l’UNICEF, ce projet a pour thème : «Jeunes, luttons tous contre la pandémie du Covid-19».

Après avoir fait la genèse de la pandémie du coronavirus, le ministre Arouna Modibo Touré a prodigué des conseils aux jeunes. «Longtemps à l’abri de cette pandémie, notre pays, le Mali a connu ses deux premiers cas de Covid-19, le 25 mars 2020.

De nos jours, la situation est inquiétante avec près de 600 cas positifs pour près d’une trentaine de morts et plus de 200 guéris. Aujourd’hui, en l’absence de vaccin contre la pandémie ce sont des gestes barrières qui sont recommandés aux populations. C’est ainsi que l’UNICEF, en sa qualité de membre du Comité de crise pour la riposte au Covid-19 a orienté l’une de ses actions phares sur le partenariat avec les associations de jeunesse pour la riposte communautaire au coronavirus», a expliqué le ministre Arouna M. Touré.

Le président du Conseil national de la Jeunesse (CNJ), Adama Diallo s’est adressé aux bénéficiaires en soulignant que « nous sommes désormais comptables de la gestion de la pandémie au Mali. Faisons en sorte que les subventions reçues soient efficacement utilisées au profit de leurs destinataires. Aussi, voudrais-je vous inviter à l’union. En effet, nous sommes peut-être de structures différentes, mais nous nous engageons tous pour le Mali, notre patrie». Avant d’ajouter que «Nous sommes désormais une équipe et Covid-19 notre seul adversaire».

Le ministre Arouna Modibo Touré a procédé à la remise symbolique au président du CNJ et à chacun des représentants des associations bénéficiaires d’un mégaphone et des kits d’hygiène. Ils seront 399 jeunes acteurs de sensibilisation et 39 superviseurs de terrain, soit au total 438 jeunes acteurs communautaires. Ce sont 195 communes, 37 cercles des 9 régions du pays qui seront sillonnés par les jeunes dans le cadre de cette activité. À noter également que la coordination des interventions est assurée par le ministère de la Jeunesse et des Sports avec l’appui technique du Centre national d’information, d’éducation et de communication en santé (CNIECS) et de l’UNICEF.

Seïbou S. KAMISSOKO

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct