Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre le coronavirus : le MPFEF sensibilisé des femmes leaders et des maîtres coraniques

Lutte contre le coronavirus : le MPFEF sensibilisé des femmes leaders et des maîtres coraniques
Le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille (MPFEF), en partenariat avec Plan International Mali, a organisé une session d’information et de sensibilisation à l’endroit des femmes leaders et des maîtres coraniques des six Communes du District de Bamako, de Kati et de Dio. C’était le jeudi 04 juin au Centre National de Documentation et d’Information sur la Femme et l’Enfant.

Le coronavirus a fait son apparition au Mali le 25 mars dernier. Depuis, il a renversé l’ordre normal des choses. Et ses conséquences néfastes ne sont plus à démontrer. En effet, selon Moussa Beydi Tamboura, président de la session, représentant Mme le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, tous les secteurs porteurs ainsi que la majorité des emplois pour les femmes, l’épanouissement des enfants et les conditions de vie des familles sont affectés par la crise sanitaire.
C’est pourquoi le département en charge de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a initié une campagne d’information et de sensibilisation à l’endroit des femmes leaders et des maîtres coraniques. Le choix des derniers, puis qu’ils ne sont ni femmes ni enfants, s’expliquerait par le fait qu’ils ont en charge des dizaines d’enfants qui apprennent le saint Coran. D’après le représentant de Mme le ministre, cette campagne a pour objectif de : informer et sensibiliser les populations en général, mais surtout les femmes et les enfants en particulier, sur les mesures barrières ; doter des organisations de femmes, les écoles coraniques et les enfants de la rue en kits de prévention ; renforcer la résilience des femmes au conséquences de la pandémie.

Ainsi, le médecin chef du CSREF de la Commune III, Dr. Modibo Dienguina Soumaré a expliqué aux participants et échangé avec eux sur les mesures barrières. Ces mesures sont : le port du masque dans les lieux publics ; ne pas se serrer les mains ; tousser ou éternuer dans le plie de son coude ou utiliser un mouchoir à usage unique ; éviter les accolades et les embrassades ; se laver régulièrement les mains au savon ; utiliser le gel hydro alcoolique.
Par ailleurs, cette campagne s’inscrit dans le cadre du programme présidentiel “un Malien, un masque”. A cet égard, des dizaines de masques ont été donnés à tous les participants de la session. Cela, pour qu’ils soient, comme l’a souhaité M. Tamboura, des relais auprès de leurs communautés et des membres de leurs différentes organisations pour une plus grande appropriation du port du masque.
Yacouba TRAORE

Le Zenith Bale
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct