L’Union européenne a adopté lundi une quatrième série de sanctions contre des oligarques et des entreprises russes, en réponse à l’invasion de l’Ukraine. Elles entreront en vigueur dès leur publication au journal officiel de l’UE.
– La quatrième session de pourparlers entre la Russie et l’Ukraine a débuté lundi dans la matinée par vidéoconférence. Mais en cours d’après-midi, le chef des négociateurs ukrainiens a annoncé une “pause technique” et une reprise des pourparlers mardi.
– Deux personnes ont été tuées à Kiev dans des bombardements russes qui ont visé l’usine aéronautique Antonov et touché un immeuble d’habitation, a annoncé la mairie de la capitale ukrainienne.
– Les séparatistes prorusses de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, ont affirmé lundi qu’un missile ukrainien avait causé la mort d’au moins 16 personnes et fait une vingtaine de blessés dans le centre de cette grande ville industrielle.
– Plus de 2,8 millions de personnes ont fui l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe lancée le 24 février, selon le dernier décompte publié par l’ONU. De plus, au moins 630 civils ont été tués dans le conflit.
– Le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) a enregistré jusqu’à lundi matin en Suisse 3843 réfugiés en provenance d’Ukraine: 2281 d’entre eux sont hébergés dans des centres d’asile fédéraux et 1562 dans des logements privés. Parmi eux, beaucoup d’enfants à scolariser. L’école est-elle prête? De nombreux points d’interrogation demeurent, notamment du côté des enseignants.
Suivi assuré par la rédaction RTSinfo