Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’INPS et le comptable Modibo KEÏTA : Des fournisseurs s’inquiètent et dénoncent des pratiques malsaines!

L’INPS (Institut National des Prévoyances Sociales) n’a pas une bonne image, surtout, auprès de certains de ses partenaires qui s’estiment abusés par des agents à la casquette d’affairistes, aux postes des responsabilités!

Après la relève de Brehima Noumoussa Diallo, ex D.G de structure, beaucoup penseraient que l’INPS trouverait un nouveau souffle pouvant profiter à toute la chaîne d’acteurs et de collaborateurs.

Mais le statu quo semble se conforter dans les relations Comptable-Fournisseurs. Nos sources reprochent à Modibo Keita, l’agent comptable, de piétiner leurs droits et de bloquer le processus de paiement de leurs factures.

Cette méthode n’est pas nouvelle, surtout dans l’administration malienne. Des voix s’élèvent sur des ondes pour indexer l’agent comptable Modibo Keita qualifié de businessman. « Pourquoi ne paye-t-il pas les factures des fournisseurs qu’en contrepartie de 10/100? » s’indigne une de nos sources. 

Le temps a-t-il donné raison aux travailleurs? Car, à l’époque, nos confrères du Tjikan , dans sa parution du 11 décembre 2015, rapportait que des cadres de l’INPS étaient remontés contre la nomination du Directeur Général adjoint et de celle de Modibo  Keita comme agent comptable. 

La situation avait nécessité que les trois sections syndicales de l’organe à l’époque (la syntade, la CDTM et la CSTM) fasse front commun pour l’annulation de l’arrêté de sa nomination. 

Le Mardi 8 décembre, au siège de la direction générale, les syndicats et les travailleurs avaient ténu une assemblée générale extraordinaire contre la nomination du DGA et celle de l’agent comptable Modibo KEÏTA qu’ils qualifiaient de dangereux pour la structure. Était-ce une lutte d’intérêts ou un règlement de comptes?

Aujourd’hui, tout porte à croire, selon nos sources, que les syndicats avaient raison. Les méthodes du DG sortant sont encore d’actualité. Certains prestataires de service estiment que cet agent comptable devrait changer de fusil d’épaule. Ils rejettent ses méthodes qu’ils qualifient de déloyales.

Nous y reviendrons

Source: figaromali
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct