Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Libération des 4 otages : marche des administrateurs civils pour dénoncer le mépris des autorités

Suite à la libération, le jeudi 8 octobre 2020, des 4 otages : Soumaila Cissé, Sophie Pétronin, et deux italiens, le Syndicat libre des travailleurs du ministère de l’Administration territoriale (SYLTMAT), le Syndicat autonome des Administrateurs civils (SYNAC), le Syndicat national des travailleurs des collectivités territoriales (SYNTRACT) et le Comité syndical des Agences de développement régional (CS-ADR) organisent ce jeudi 15 octobre 2020 à partir de 8 h, une marche de protestation.

Le parcours de cette marche a été communiqué par les organisateurs qui veulent rallier la Primature en partant du Monument de l’indépendance. Ils entendent remettre au Premier ministre une déclaration pour « dénoncer le mépris des plus hautes autorités vis-à-vis des représentants de l’État enlevés dans l’exercice de leur fonction ».

En effet, des représentants de l’Etat ont été faits otages par les groupes armés, depuis belle lurette, sans qu’il ne filtre une information crédible sur leur situation. Ce qui donne le sentiment que rien n’est fait pour obtenir leur libération. Aussi, les administrateurs civils voient dans la libération de plus de 200 prisonniers présumés terroristes, dans le cadre de l’échange contre 4 otages dont Soumaïla Cissé, un acte favorable à la recrudescence des violences dans les zones du nord et du centre du Mali.

Il est attendu à cette marche de protestation tous les Représentants de l’État, (tous les directeurs de cabinet jusqu’au sous-préfet) de Kayes à Kidal, présents à Bamako, ainsi que tous les travailleurs du ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation, et ceux des services centraux.

Par ailleurs, il convient de rappeler que les mêmes syndicats ont déposé sur la table du ministre du Travail et de la Fonction publique, un préavis de grève de 15 jours, (360 h reconductibles), allant du 19 au 23 octobre 2020, du 26 au 30 octobre et du 2 au 6 novembre 2020.

Sékou CAMARA

Source: Bamakonews
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct