Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Libération de Soumaila Cissé: un Sénateur plaide auprès des autorités françaises

Décidément le kidnapping de l’honorable Soumaila Cissé ne laisse personne indifférent. Et des voix plus célèbres s’élèvent pour demander sa libération. La preuve, outre la mobilisation des autorités maliennes et d’autres bonnes volontés nationales, c’est un Sénateur français qui plaide auprès des autorités de son pays pour sa libération, le plus rapidement possible.

En effet, apprend-on, dans une lettre adressée au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la France, Jean-Yves Le Drian, le lundi 1er juin, le Sénateur français, Damien Regnard, attire l’attention des autorités françaises sur l’enlèvement de Soumaila Cissé par les djihadistes, depuis le 25 mars 2020.

« Le 25 mars dernier, le leader de l’opposition malienne Soumaila Cissé a été enlevé. Cela fait désormais plus de soixante jours que l’on est sans nouvelles ni preuves de vie. Plus de soixante jours que rien ou presque ne filtre des négociations menées pour obtenir sa libération. Plus de soixante jours que nous attendons une mobilisation forte de la France et de la Communauté internationale», exprime-t-il.

Pour le Sénateur français Regnard, qui dit avoir une pensée pieuse pour son épouse et ses enfants, cette situation est particulièrement inquiétante pour le peuple malien, mais aussi pour l’avenir de cette région particulièrement sensible.

Selon lui, avec la force Barkhane, la France s’est toujours tenue fièrement aux cotés de ce pays ami pour combattre les djihadistes dans cette région.

«La France a le devoir de faire entendre sa voix, cette voix singulière qui porte dans le monde. Monsieur le ministre, aujourd’hui plus que jamais, la France doit tout mettre en œuvre pour obtenir la libération de Soumaila Cissé», plaide le Sénateur français Damien Regnard.

Pour rappel, depuis le 25 mars 2020, le président du parti de l’Union pour la république et la démocratie (URD), l’honorable Soumaila Cissé est kidnappé par les djihadistes dans le cercle de Niafounké, sur les bords du fleuve Niger. C’était lors des campagnes pour les élections législatives tenues le 29 mars et 19 avril dernier.

Depuis les premières heures de sa captivité par les hommes armés (djihadistes), son parti a mis en place une cellule de crise pour suivre de près l’évolution de cet enlèvement rocambolesque

Quelques jours après, le gouvernement malien a aussi décidé lors d’un Conseil des ministres de mettre en place une cellule de crise sous la houlette de l’ancien Premier ministre, Ousmane Issoufi Maiga.

En tout cas, depuis son enlèvement, en plus des multiples et diverses motions de soutien à travers le monde, des initiatives sont en cours pour obtenir sa libération. Après 70 jours sans nouvelle de Soumaila Cissé, la situation inquiète, au-delà du Mali, les dirigeants de l’UEMOA et de la CEDEAO, qui ont tous exprimé leur solidarité envers le chef de file de l’opposition malienne et sollicité auprès du gouvernement de tout mettre en œuvre pour accélérer sa libération.

Seydou K. KONE

Source: bamakonews

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance