Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’honorable Yakama Tembely sur sa démission du RPM : « J’ai rejoint l’URD avec une trentaine de conseillers, dont deux (2) maires »

Une bonne partie de la section RPM de Bandiagara, une trentaine de conseillers communaux, dont deux maires et un 1er adjoint au maire, c’est avec tout ce lot que l’honorable Yakama Tembely a rejoint l’URD, le parti de Soumaila Cissé, en début de cette semaine. L’information nous a été donnée par l’intéressé lui-même  au téléphone.

 

Conflits internes, c’est la raison principale de la démission de l’honorable Yakama Tembely de toutes les instances du parti présidentiel, le RPM. Même si dans sa lettre de démission en date du 04 janvier, il n’a pas souhaité avancer les raisons de cette démission, il nous a confiés que c’est à cause  des conflits internes dans la section RPM de Bandiagara qu’il a rendu le tablier. « Je ne souhaite pas entrer dans beaucoup de détails. Mais ma démission est liée aux conflits internes », nous a-t-il confié.

L’URD, son nouveau parti

Le député démissionnaire du RPM a rejoint, avec armes et bagages, le principal parti de l’opposition malienne, l’URD. « Je suis allé à l’URD. C’est une décision souveraine et réfléchie »,  a-t-il précisé. Selon le député de Bandiagara, il n’a pas été démarché ni par les hauts responsables ni par la section de Bandiagara de son nouveau parti. « Je n’ai pas été approché par les responsables de l’URD, ni au niveau national ni au niveau de la section de Bandiagara. La décision, je l’ai prise en toute souveraineté », a-t-il indiqué avant d’ajouter : « Et les responsables de l’URD ont même été surpris de cette décision que moi et mes camarades avons prise ».

L’honorable Tembely n’a pas rejoint l’URD seul. Il est parti avec des dizaines d’élus locaux. « J’ai rejoint l’URD avec une bonne partie de la section RPM de Bandiagara, une trentaine de conseillers locaux dont deux (2) maires et un (1) adjoint au maire », nous confie-t-il.

En tout cas, cette adhésion de l’honorable Yakama Tembely à l’URD est un grand atout pour le parti de Soumaila Cissé à Bandiagara dans la perspective des élections législatives à venir.

Boureima Guindo

Source : LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct