C’est l’un des résultats de la rencontre secrète entre le Président IBK et l’imam Mahmoud Dicko. Après une entrevue avec une délégation de la majorité présidentielle le 4 juillet, le Président de la République reçoit une délégation de l’opposition (le Mouvement du 5 juin –Rassemblement des forces patriotiques) le 5 juillet.
C’est la première rencontre directe entre les deux parties depuis le début de la crise politique.
Cette entrevue est importante pour décrisper l’atmosphère. D’après les informations de La Lettre Confidentielle du Mali (LLCM) la délégation du M5 a arrêté sa stratégie : paraître devant le Président de la République comme un mouvement soudé, responsable.
« Nous demandons la remise à plat de tout le dispositif. Nous avons une méthodologie pour sortir le pays de la crise. N0tre intention lors de cette rencontre n’est pas d’agresser le Président de la République, mais d’aborder franchement les problèmes pour que le Mali soit désormais et pour une bonne fois sur les rails », a déclaré à LLCM, un membre de la délégation du Mouvement du 5 juin.
Dans l’entourage présidentiel, on qualifie également cette rencontre « d’importante » pour l’avenir du Pays. « Aucun sujet ne sera tabou. Le Président est ouvert à la discussion », ajoute la même source.
Serge Daniel
Source : La Lettre Confidentielle du Mali