Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les réseaux sociaux : beaucoup d’AVANTAGES ET AUSSI DES INCONVENIENTS

Internet permet des relations plus larges, plus vastes, plus ludiques mais aussi moins facilement identifiables
Les réseaux sociaux qui existaient bien avant Internet sont de plus en plus présents sur la toile mondiale.
Par définition, un réseau social n’est en effet rien d’autre qu’un groupe de personnes ou d’organisations reliées entre elles par les échanges sociaux qu’elles entretiennent. Un club de tricot ou de pétanque en était un avant la lettre ! Aujourd’hui le réseau que constitue Internet a démultiplié ces réseaux et interactions et les a dotés d’une toute nouvelle puissance.

réseaux sociaux lieux rencontre internet tic informatique arnaque criminalite facebook

Avec des taux de connexion qui ne cessent de grimper, des technologies collaboratives qui se banalisent et un désir certain d’investir le champs du relationnel, Internet met en place de nouveaux réseaux sociaux plus larges, plus vastes, plus ludiques mais aussi moins facilement identifiables que ceux auxquels la génération précédente était habituée. Ces réseaux sociaux ont des avantages mais aussi des inconvénients pour les internautes.
Il s’agit en occurrence de Facebook, Twitter, Youtube, Linkedln, Viadéo, Google+, DailyMotion, Instagram et Badoo. Chacun de ces réseaux comportent leurs propres spécificités : réseaux professionnels ou amicaux, centrés sur la musique ou à destination des plus jeunes, etc. Similaires et pourtant différents, les sites communautaires proposent aussi la mise en relation d’internautes autour d’intérêts communs.
En règle générale, les fonctionnalités d’un réseau social sont : créer un profil, inviter/rechercher des amis, partager des fichiers (photos, vidéos) et alimenter le contenu en postant des commentaires / statuts, etc.
Intéressons-nous dans un premier temps aux avantages de ces réseaux sociaux. D’un point de vu personnel, ils facilitent la communication entre les membres éloignés d’une même famille ou d’un cercle d’amis tout en permettant de retrouver des anciens copains ou des connaissances et partager des informations, échanger… D’un point de vue professionnel, les réseaux sociaux sont de formidables outils de communication et d’auto-promotion.
En ce qui concerne les inconvénients, de nos jours, les arnaqueurs à travers les réseaux sociaux, nous plongent dans un monde de trucages, de mensonges et de falsifications dont chaque internaute est une victime potentielle.
Facebook qui est le plus prisé des réseaux sociaux de nos jours avec ses 1,441 milliard d’utilisateurs actifs mensuels en janvier 2015, n’échappe pas aux spammeurs et aux cybercriminels qui ont reporté leurs opérations sournoises sur les communautés virtuelles.

internautes crédules. Sur ce réseau social lancé le 4 février 2004 par Mark Zuckerberg, chaque année, des millions d’utilisateurs sont piégés par ces arnaqueurs qui ne manquent pas d’imaginations pour attirer les internautes crédules et répandre leurs virus.
Ils utilisent des pseudonymes de stars, exploitent les adresses des internautes et envoient des demandes d’amis, etc. Une fois en ligne, les informations vous concernant sont plus ou moins largement diffusées, indexées et analysées.
L’utilisateur n’est donc pas toujours conscient qu’en dévoilant des données sur sa vie privée, ses habitudes de vie, ses loisirs, voire ses opinions politiques ou religieuses, il permet aux sites de se constituer de formidables sources de données susceptibles d’être revendues autrement de provoquer de multiples sollicitations commerciales.
L’un des principaux problèmes de l’utilisation des réseaux sociaux est sans aucun doute la propagation du narcissisme. En effet, tout ce qui est publié sur votre mur, photos, vidéos, écrits, etc., ne vous appartient plus dès le moment qu’ils ont été ajoutés sur Facebook.
La création de faux profils est un danger sur les réseaux sociaux. Le problème avec les réseaux sociaux, c’est qu’il est facile de tricher lorsqu’on se crée un compte. Pourtant il existe des solutions pour contrecarrer ces arnaques sur arnaqueurs à travers la sécurité informatique.
L’expert en informatique, Branislav Cika a, au cours d’une conférence qu’il a animée à Bamako en 2014, défini la sécurité des systèmes informatiques comme l’ensemble des moyens techniques, organisationnels, juridiques et humains mis en place pour conserver, rétablir, et garantir la sécurité du système d’information.
Expliquant à ce propos qu’il n’existe pas de système de sécurité efficace à 100%, il a souligné que parmi les 2,8 milliards d’utilisateurs de l’Internet dans le monde en 2013, 500 millions de données personnelles ont été volées (piratées) aux Etats-Unis. Les 2/3 de ces pertes sont dues, selon lui, à des erreurs humaines, à la non mise à jour des anti-virus et des logiciels de « pare-feu », le non changement des mots de passe et la non fermeture des ordinateurs.

Comment se protéger.Pour nous protéger contre les escroqueries sur les réseaux sociaux, les experts nous conseillent d’observer la plus grande prudence à l’égard de la personne à laquelle nous nous connectons.
L’idéal pour eux est de n’accepter que les invitations à se connecter des personnes que nous avons rencontrées, avec qui nous avons déjà travaillé au bureau ou à l’université, ou que nous connaissons d’une manière ou d’une autre.
Du point de vue des experts, ils existent d’autres méthodes pour nous protéger : lorsque nous créons ou mettons à jour notre profil sur un réseau social, ils nous préconisent de n’inclure aucune information personnelle, comme notre adresse électronique ou notre numéro de téléphone.
Pour nos messages électroniques, ils nous demandent de passez du format HTML au format texte. Des fragments de code malveillant insérés dans le langage de programmation utilisé pour créer des messages HTML risquent de se télécharger à l’affichage du message. Si nous ne voulons pas changer de format, ils nous recommandent d’utiliser la fonction d’aperçu de notre programme de messagerie pour examiner le message avant de l’ouvrir.
Pour empêcher quiconque de pirater nos réseaux sociaux, les experts en sécurité informatique nous conseillent de choisir des mots de passe qui ne sont pas faciles à deviner. Les plus efficaces ont une longueur d’au moins huit à dix caractères et contiennent une combinaison de lettres majuscules et minuscules, plus des chiffres et des symboles. Ils nous conseillent d’utiliser des mots de passe différents pour chaque compte et de les stocker dans un coffre-fort à mots de passe comme KeePass ou Password Corral. Si nous utilisons un ordinateur partagé pour nous connecter à un réseau social, depuis notre bureau ou une bibliothèque, nous devons veillez à nous déconnecter complètement de notre compte une fois notre travail terminé.
Si nous rencontrons des problèmes de confidentialité et que nous avons des doutes, ils nous suggèrent de contactez l’équipe de support technique du réseau social pour les signaler. Enfin, selon les spécialités en sécurité, la meilleure défense, c’est l’attaque. Ils nous conseillent donc d’installer le dernier logiciel de sécurité et à le maintenir à jour. C’est la première étape pour nous protéger, nous et nos précieuses informations privées.

S. TANGARA

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance