Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les réformes gouvernementales au Mali : réglementation de la circulation routière, gestion de la crise énergétique et promotion de la médecine traditionnelle.

Le gouvernement du Mali a récemment adopté plusieurs projets de texte visant à réglementer la circulation routière, à faire face à la crise énergétique, à promouvoir la médecine et la pharmacopée traditionnelles, ainsi qu’à renforcer l’Office des Produits Agricoles du Mali.

Bamada.net- Circulation routière Les textes législatifs et réglementaires régissant la circulation routière au Mali ont révélé certaines insuffisances qui nécessitent une mise à jour. Parmi ces insuffisances, on peut citer la non-réglementation du transport mixte, la prolifération de nouveaux types de tricycles et quadricycles utilisés comme moyens de transport public, l’absence de prise en compte des corbillards comme véhicules prioritaires, le faible niveau de formation des candidats à l’examen du permis de conduire, l’absence de moyens adéquats pour contrôler les dépassements de vitesse, l’absence de réglementation des conditions de travail dans les transports routiers, la centralisation de la commission technique spéciale de retrait du permis et autorisation de conduire, etc.

Les projets de texte adoptés visent à corriger ces insuffisances et à renforcer la sécurité routière. Parmi les mesures proposées, on trouve l’introduction de sanctions pour les surcharges des véhicules de transport en commun, l’interdiction du transport mixte, l’instauration d’un permis de conduire de la catégorie B1 pour les tricycles et quadricycles affectés au transport public, l’extension de la catégorie C aux appareils de levage et de manutention, le classement des corbillards comme véhicules prioritaires, l’instauration de la formation préalable obligatoire des candidats à l’examen du permis de conduire, la déconcentration de la commission technique spéciale de retrait du permis et autorisation de conduire, la réglementation du temps de conduite et de repos, la fixation d’une vitesse maximale sur autoroute à 120 km/h et l’instauration d’un système de contrôle de la vitesse par radar, le contrôle du taux d’alcoolémie et de consommation de drogue, l’élargissement de l’obligation de port du casque aux passagers de motocyclettes, etc.

Crise énergétique Le gouvernement a également adopté un projet de décret reconnaissant le caractère extraordinaire de la crise énergétique au Mali. La Société Energie du Mali, chargée du service public de l’électricité, fait face à des difficultés de production et d’accès à l’énergie, entraînant une dégradation de ses performances financières. Afin de remédier à cette situation, le gouvernement a élaboré un plan de redressement de la société et un plan quinquennal d’investissement. Le projet de décret vise à accorder des exonérations fiscales et douanières à la Société Energie du Mali pour faciliter la mise en œuvre de son plan d’investissement.

Médecine et pharmacopée traditionnelles La création de l’Institut national de Recherche sur la Médecine et la Pharmacopée Traditionnel.

La Rédaction

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance