Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les prostutuées veulent se faire appeler désormais « professionnelles du sexe »

Pour combattre la discrimination et la stigmatisation envers les Professionnelles de sexe (Ps) et surtout rectifier le traitement des informations les concernant, l’association Ande Spekou était dans les locaux du journal Le Quotidien pour un plaidoyer afin que les journalistes «humanisent leurs textes».

prostitution feminine metier societe filles femmes debauche commerce mali

L’association Ande Sopekou (Chan­geons ensemble), qui polarise une bonne partie des professionnelles du sexe du pays, entend asseoir une stratégie pour «combattre la discrimination et la stigmatisation envers les professionnelles du sexe». Elles ont rondement mené une campagne médiatique et récemment, leurs pas les ont conduites dans les locaux du journal Le Quotidien où elles ont surtout «déploré le traitement de l’information délivrée par des journalistes et liée à elles». Toute cette logistique et cet élan participent à une volonté qui consiste à redessiner un portrait fâcheusement chahuté des adeptes de la plus vieille profession du monde.

Déjà, une suggestion d’Enda Santé colle bien à une vulgarisation de leur profession. Pour faire court et raboter la terminologie, elles s’appelleront désormais «Professionnelles du sexe». Leur effectif a atteint la barre des 100 membres et elles ont différents partenaires comme l’Ancs et Enda Santé. Un autre des motifs de leur combat est de fustiger la négation par les professionnels de la communication de leur droit à l’image. «C’est inadmissible que l’on prenne des images de nous sans notre consentement, et qu’on les publie par la suite», se défendent-elles. Afin d’y remédier, l’association suggère aux  journalistes «d’humaniser leurs textes parce que ce sont eux que les gens écoutent».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance