Alors que la majorité des États africains sont historiquement des partisans du peuple palestinien, certains pays, comme le Kenya, le Togo et le Maroc, expriment leur soutien à Israël
L’Afrique réagit aux récents événements de l’escalade entre le Hamas et Israël, mettant en lumière les diverses positions prises par les pays du continent. Alors que la majorité des États africains sont historiquement des partisans du peuple palestinien, certains pays, comme le Kenya, le Togo et le Maroc, expriment leur soutien à Israël. D’autres, comme la Tunisie et l’Algérie, affirment leur soutien inconditionnel aux Palestiniens.
L’Union africaine (UA), représentée par le président de sa Commission, Moussa Faki Mahamat, appelle à un retour sans conditions préalables à la table des négociations pour mettre en œuvre le principe de deux États. Le Sénégal, actuellement à la tête du comité des Nations unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, souligne la nécessité de raviver rapidement les négociations entre les deux parties. Le Kenya, quant à lui, condamne sans ambiguïté l’attaque du Hamas et soutient le droit d’Israël à riposter.
Au Maghreb, le Maroc entretient des relations diplomatiques étroites avec Israël depuis 2020, ce qui le place dans une position délicate. Le pays appelle à un arrêt immédiat de tous les actes de violence et à un retour à l’apaisement, tout en évitant toute escalade. En Tunisie, malgré des déclarations controversées de son président, le pays exprime un soutien total et inconditionnel au peuple palestinien.
En Algérie, des députés montrent leur solidarité en portant des écharpes affirmant “Jérusalem est à nous”, et le ministère des affaires étrangères condamne les agressions sionistes contre Gaza. En Afrique du Sud, traditionnellement un fervent soutien des Palestiniens, l’ANC demande un cessez-le-feu immédiat tout en critiquant l’occupation continue de la Palestine par Israël.
seneplus