Le Conseil National du Patronat du Mali a présenté le 14 décembre dernier, au gouvernement les résultats des travaux pour la mandature 2022-2027. Le CNPM a fait fait des propositions sur l’Énergie, les infrastructures, les ressources humaines, le financement, et la fiscalité. L’une des recommandations phare des patrons est la restructuration de l’EDM.
Pour la relance du secteur énergétique le patronat a proposé une série de recommandations. Il s’agit entre autre de la restructuration de l’EDM. Cela à travers l’ouverture de son capital. Le CNPM recommande également « la privatisation de la production de la commercialisation et des recouvrements de ladite société confrontée à des difficultés se manifestant par la crise énergétique que vit le pays ».
Toujours sur le plan énergétique, les différents groupes de travail ont souligné la nécessité d’augmenter la production énergique, d’améliorer la qualité de l’approvisionnement et de réduire les coûts. Ils ont aussi recommandé de diversifier les sources d’énergie et de développer les énergies renouvelables.
Le président du patronat Mossadeck Bally a indiqué que l’industrialisation, l’énergie, les infrastructures, la formation, la fiscalité et les financements rendent l’économie d’un pays plus compétitive. Pour sa part, le Premier ministre a indiqué qu’il est nécessaire aujourd’hui d’établir un cadre d’échange formel entre le CNPM et le Gouvernement.
« Des recommandations pertinentes »
Abdoul Karim Diamoutené, économiste, abonde dans le même sens. Selon lui, la production nationale ne suffit pas et l’EDM rencontre des problèmes dans la distribution de l’électricité. Les propositions du CNPM seraient pertinentes et réalisables de son point de vu.
Abdoul Karim Diamouténé