Le parti Rassemblement Pour le Mali (RPM) a tenu sa conférence régionale (District de Bamako), dimanche, le 22 mai 2016, au Centre international de conférence de Bamako (CICB). C’était en présence des cadres de la formation. Il s’agit, entre autres du Dr Boulkassoum Haïdara, président par intérim du RPM; de Mamadou Yacouba Maïga; de Mme Sangaré Oumou Bah, vice-présidente; du Dr. Bocar Tréta,secrétaire général; de l’honorable Mamadou Diarrassouba, 1er secrétaire à l’organisation; de Madame Sissao Yakaré Toungara; de Mme Leidy, présidente des femmes, etc.
Depuis fort longtemps, la section II du RPM est divisée en deux camps. Il s’agit de la tendance du «Boxeur» Madou Diallo et celle de Madame Sissao Yakaré Toungara. Et sur les 12 sous-sections du RPM, les 8 soutiennent vivement Madame Sissao Yakaré Toungara. Malgré tout, la tension montait toujours. Les personnes prétendaient être le secrétaire général de section II.
La tendance de Madame Sissao avait saisi le secrétariat aux finances du BPN pour lui faire savoir ceci : chaque fois qu’il y a une manifestation du Parti RPM, les fonds de mobilisations sont remis à la tendance de Madou Diallo qui n’a que 3/12 des sous-sections.
Par rapport au fonds de mobilisation de la dernière conférence régionale, le BPN a fait appel au coordinateur du district et secrétaire général de la commune VI, Moussa Guindo, en vue de gérer le fonds de la CII.
Un complot selon la tendance de Mme Sissao Yakaré. Car le coordinateur Guindo, à son tour, a voulu remettre ledit montant (une enveloppe de 500.000 F CFA) à Check Abba Niaré (tendance Madou Diallo).
Il se trouve qu’aucune sous-section RPM en commune II n’a perçu sa part.
Ainsi, avant la conférence régionale, la tendance de Mme Sissao Yakaré Toungara a tenu une réunion extraordinaire le samedi 21 mai, pour mobiliser ses huit (8) sous-sections en vue de cotiser pour la bonne organisation de la conférence régionale. Cette cotisation s’est élevée à hauteur de 600.000F pour les 8 sous-sections qui soutiennent Mme Sissao Yakaré.
En revanche, la tendance de Madou Diallo (3 sous-sections) n’a pu réussir sa mobilisation au contraire de Mme Sissao Yakaré Toungara qui, dès 7h 30 avait réussi la sienne en mettant à disposition 25 minicars sotrama pour transporter ses militants. Et ceux-ci étaient tous identifiés à travers des t-shirt. A leur arrivée, trouvant que la moitié de la salle était vide, les 8 sous-sections de Mme Sissao l’ont remplie. Aussi, après l’intervention de Mme Sissao Yakaré Toungara, tous les militants identifiés sont sortis de la salle qui resta presque vide. Toute chose qui suscita cette réaction du Dr Boulkassoum Haidara :
«Mme Sissao Yakaré, vous avez fait une brillante intervention, mais je n’ai pas compris ceci: après votre intervention, la salle s’est vidée ! »
Occasion pour l’interpellée d’édifier son président. C’est ainsi Mme Sissao Yakaré Toungara demanda au BPN de dire à Chek Abba Niaré de restituer l’argent qu’il a détourné. Notons qu’il est aussi reproché à Chek Abba d’avoir détourné l’argent du syndicat de l’Assemblée Nationale.
Saba Ballo