Surprise : de nombreux candidats qui étaient attendus pour gagner haut la main dès le 1er tour sont contraints d’aller au second tour. En la matière, presque tous les pronostics ont été déjoués.
Me dimanche dernier, les électeurs maliens étaient aux urnes pour l’élection des députés 0 L4Assembl2e nationale, en dépit du contexte marqué par deux situations préoccupantes pour le pays : l’insécurité et la propagation du coronavirus. Après le vote, les premières tendances en notre possession déjouent beaucoup de pronostics.
En effet, des listes ou des candidatures annoncées en grande pompe pour faire ‘’le Takolen’’ n’ont pas pu réaliser l’exploit. Si certains sont en ballotage favorable, d’autres risquent même leur place de favori. A part quelques communes du nord du pays et les communes de Kayes et de Niono, les sorts définitifs des candidats seront déterminés au second tour des législatives.
Par conséquent, selon les premiers chiffres dont nous disposons, à Bamako, il y a aura un second tour dans toutes les communes du District, y compris en commune II où la liste RPM-MPM-ADEMA-PASJ constituée de Karim KEITA, Hadi NIANGADOU et de Mme DJILLA Aissata DIALLO avait plié le jeu avant le match. Pour eux, rien ne pouvait empêcher le Takolen. La commune II acquise à leur cause a montré une autre image.
Et pourtant, cette liste partait avec la chance d’’être constituée des députés sortants et candidats à leur propre succession. Ni leur popularité, ni leur fortune n’ont permis d’atteindre l’objectif ultime affiché pendant la campagne électorale : passer dès le 1er tour. Ce résultat est une grosse surprise.
A défaut réaliser le Takolen, ils partent quand même avec de grandes chances de l’emporter au second tour, au regard du score du 1er tour de 44%. Ils sont suivi de la liste CODEM-ADP-MALIBA et l’URD.
A Bougouni, la forte mobilisation autour de Bakary TOGOLA a montré également ses milites, en dépit des appels à un vote massif en faveur de l’ancien Président de l’APCAM détenu depuis quelques mois, à la Maison centrale d’arrêt de Bamako-Coura, dans une affaire de détournement d’argent. Présumé très influent dans la zone, Bakary TOGOLA est en difficulté. Qui aurait cru que le ‘’grand soutien’’ des paysans et surtout des cultivateurs de coton peinerait à passer dès le 1er tour.
Le plus surprenant est que la liste de Bakary Togola avec le député Zoumana N’Tji DOUMBIA et autres est en situation défavorable. Ils arrivent derrière l’Alliance CDS-ADEMA-PASJ et CODEM. Selon des sources non officielles, l’Alliance ADEMA-CDS-CODEM a eu 39% contre 31% pour la liste RPM-URD-MPM. En somme, Bakary TOGOLA et ses colistiers sont en difficulté.
Aussi, le questeur de l’Assemblée nationale, Mamadou DIARRASSOUBA est en ballotage à Dioila avec 46,42% des voix. Dans cette circonscription, le Parti Rassemblement pour le Mali (RPM) est parti sur liste propre contre de redoutables adversaires politiques. Si pour des partisans de DIARRASSOUBA c’est un score honorable, d’autres estiment en revanche que le Parti a échoué à réaliser son objectif. Selon les résultats provisoires, dans cette circonscription, il y aura bel et bien un second tour pour départager le RPM et l’Alliance ADEMA-APR-ASMA.
Egalement, dans la commune de Koulikoro, le Président de l’Assemblée nationale, Issiaka SIDIBE, et le très ‘’populaire’’ maire Eli DIARRA en alliance vont attendre le second tour. Ainsi, le super président de l’Assemblée nationale n’a pas pu s’imposer chez lui de la plus belle des manières. Et pourtant, avant le scrutin, tous les pronostics les donnaient gagnants au 1er tour. Selon les données provisoires, ils ont eu 38,06% suivi de l’Alliance ASMA-CODEM avec 22,40. Le Parti UFD arrive en troisième position avec 16,06%.
Pour la 1ere fois, le candidat Oumar Mariko est très menacé à Kolondiéba, sa base électorale. Pour ce scrutin, il arrive derrière la liste RPM et l’URD.
Par Sikou BAH
INFO-MATIN