Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Législatives: ceux qui ont plié le match et les recalés

Plus de 48 heures après la fermeture des bureaux de vote, les résultats provisoires du 1er tour de l’élection des députés à l’Assemblée nationale se font attendre. En attendant la proclamation officielle de ces résultats par l’Administration, les tendances sont connues dans plusieurs circonscriptions électorales à travers le pays. Comment se présentent-elles ?

En commune V du district de Bamako, l’Alliance RPM-APR, conduite par le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Moussa TIMBINE, est en tête avec 26,87% suivie de l’URD-ADEMA-PASJ-ADP-MALIBA avec 23,71%.

Pas de second tour à Bourem, Youarou, Kayes

Dans la circonscription électorale de Bourem, la liste Alliance RPM-UM-RDA FASO-JIGI, composée de Mohamed OULD MATALY et de Aichata Alassane CISSE dite Tchato, arrive en tête avec plus de 80% de voix. Ils sont suivis loin derrière par la liste URD de Ibrahim Ikassa MAIGA et Ibrahim AG MOHAMED ASSALEH.

Ibrahim Ikassa MAIGA (URD), dénonce l’achat de conscience. «L’argent a coulé à flots», a-t-il dit.

A Youwarou, la liste RPM, avec Ousmane Allaye CISSE, l’emporte au premier tour avec 52,62% suivi de l’ASMA  qui gagne 13,10%.

A Kati, le dépouillement était en cours au moment où nous mettions sous presse et c’est l’Alliance RPM-URD-ADEMA qui était provisoirement en tête.

A Kayes, avec 60% des suffrages exprimés en sa faveur, la liste Benso composée l’ADP-MALIBA, ADEMA-PASJ, le RPM, l’URD remporte l’élection dès le premier tour.

L’Alliance ADEMA-RPM en tête à Yanfolila

Dans la circonscription électorale de Yanfolila, l’Alliance ADEMA-RPM arrive en tête avec 12 251 voix suivies de l’Alliance PMK-PDES qui enregistre 10 482 voix et de la liste FARE, 8 737 voix. Au regard de ces résultats, le second tour aura lieu entre la liste ADEMA-RPM et la liste PMK-PDES le 19 avril prochain.

Soumi gagne dès le 1er tour

Enlevé à la veille du scrutin, le chef de file de l’opposition malienne, l’honorable Soumaila CISSE est toujours introuvable. Une situation qui ne l’a pas empêché lui et son colistier, Dédéou TRAORE, de donner une leçon à leurs adversaires en l’emportant dès le 1er tour avec 80% des voix chez lui à Niafunké.

ADP-MALIBA-SADI, un coup à Niono

A Niono, le Groupement des partis politiques ADP-MALIBA-SADI conduit par l’opérateur économique, Diadié BAH, revendique la victoire dès le 1er tour des législatives avec 61% des voix contre 25% à son poursuivant, le Groupement de partis RPM-UM-RDA/FS-ADEMA-PASJ.

L’honorable Amadou Arabia DOUMBIA, l’un des défenseurs de la liste en tête, accuse ses poursuivants de bourrage d’urnes à Nampala et Sokolo.

A Diéma, l’Alliance ADEMA-RPM prend le large avec 44,93 % des voix suivie de l’URD-MPM (14,78).

MARIKO contraint au second tour à Kolondiéba

A Kolondiéba, la liste URD-RPM enregistre 28% des voix à l’issue du scrutin. Elle est talonnée par la liste SADI de l’honorable Oumar MAROKO qui a récolté 26%.

A Gao, la liste ADEMA-ASMA-CFP arrivée en tête avec 43,55% croisera le fer le 19 avril prochain (second tour) avec l’Alliance RPM-CODEM. Derrière ces deux poids lourds arrive l’Alliance URD-SADI avec 14,34% des voix.

Plainte contre le Président sortant de l’AN

A Koulikoro le duo RPM-URD du Président sortant de l’Assemblée nationale, Issiaka SIDIBE, avec (38,6%) ira au second tour contre la Coalition ASMA-CODEM (22,40%). Ces deux alliances sont suivies de l’Alliance l’UFD avec 16,10%. Dans la foulée, on a appris qu’une plainte a été déposée contre la liste RPM-URD pour achat de conscience et remplacement illégal d’agents électoraux dans certains bureaux de vote.

Un coup KO à Tessalit, Abeïbara, Aïcha Belco et Kidal

Dans le nord du pays, à Tessalit, l’honorable Aïcha Belco du RPM est réélue avec 83%.

À Abeïbara, l’ex-rebelle Mohamed Ag BIBI (RPM) devrait être réélu avec 93%.

À Tin-Essako, l’Amenokal Mohamed Ag Intallah (RPM) devrait également être élu avec 95%.

Enfin dans la ville de Kidal, c’est Chohi Ag ATTAHER (RPM) qui était en avance avec plus de 75% dans la matinée de ce lundi. Il restait 17 bureaux de vote. Il devance le candidat de l’ASMA qui est le député sortant.

Dans la circonscription de Tombouctou, le RPM obtient 41,67% ; URD : 15,53% ; ADEMA : 13,78% ; US-RDA : 10,52% ; ADP-MALIBA : 5,76% ; CODEM : 5,59% ; la liste indépendante en route : 4,57% ; PARENA : 1,17 ; UDD : 0,93.% ; UFD : 0,39%. Au regard de ces chiffres, le RPM croisera le fer au second tour avec l’ADEMA.

Par Abdoulaye OUATTARA

INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct