Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le survol du Mali est-il risqué pour les avions civils?

L’aviation civile américaine (FAA) a jugé que les avions couraient un « risque accru » desservant ou survolant le Mali « à toutes les altitudes » en raison de la présence d’un « système de défense antiaérienne sophistiqué » utilisé par le groupe Wagner, comme a révélé cette semaine le journal Les Échos. Bamako n’a jamais reconnu disposer de ce type d’armement et Air France maintient ses vols. Mais selon le spécialiste Akram Kharief, « il n’y a aucune information crédible » en ce sens.

C’est une note de l’aviation civile américaine (FAA) datée du 23 février, qui a donné l’alerte, révélée par le journal français Les Échos. Elle relève un « risque accru » de survol du Mali en raison de la présence près de Bamako de missiles antiaériens russes de type Pantsir ou SA-22, capables de toucher des avions jusqu’à 15 000 mètres d’altitude dans un rayon de 36 kilomètres. Selon cette note, ils seraient aux mains des mercenaires du groupe Wagner.

Les autorités maliennes de transition n’ont jamais officiellement communiqué sur l’acquisition de ce type d’armement.

La note américaine cite également le système portatif de défense antiaérienne de type Manpads – des missiles sol-air déployés dans le reste du pays et notamment dans la région de Mopti – pour protéger l’espace aérien malien contre toute intrusion non désirée.

Source : libreopinionguinee

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance