Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le ministre Abdoulaye Diop reçoit le Bureau du HCME

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, S.E.M Abdoulaye DIOP a rencontré le 18 avril 2017, une forte délégation du Bureau du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) au siège du Département à Koulouba.

abdoulaye diop ministre affaires etrangeres cooperation internationale rencontre Haut conseil Maliens exterieur HCME

La délégation conduite par le président du HCME, M. Habib SYLLA comprenait les différents Présidents des Conseils de Base des 66 pays représentés dans le HCME et venus à Bamako dans le cadre de leur conseil d’administration statuaire. Le Président d’Honneur du HCME, S.E.M SOULALE, Ambassadeur du Mali au Burkina Faso et plusieurs cadres du département ont assisté à la rencontre.

L’objectif de cette rencontre était d’échanger avec les Maliens de l’Extérieur sur leurs préoccupations et leurs difficultés enfin de trouver ensemble les voies et moyens pour améliorer les conditions de vie et d’existence de nos compatriotes établis à l’Etranger. Les échanges ont essentiellement porté sur la délivrance des cartes NINA et des passeports, l’obtention des visas pour certains pays notamment la Chine et les actions en cours à cet effet.

Au cours de la rencontre, le ministre DIOP a félicité et remercié M. Habib SYLLA pour la bonne tenue du dernier Conseil d’Administration du HCME et pour ses efforts personnels contribuant à renforcer l’unité et la cohésion entre les Maliens de l’Extérieur. Il a aussi exhorté le HCME à plus de concorde notamment dans les rapports avec les Ambassades et les Consulats du Mali à l’étranger. Une exigence qui concerne en premier lieu les fonctionnaires des Missions diplomatiques conformément aux instructions de son Excellence Monsieur le Président de la République.

A ce titre, le Ministre DIOP a souligné qu’une Directive a été adressée à toutes les Missions Diplomatiques et Consulaires du Mali à l’étranger afin qu’elles soient davantage à l’écoute des Maliens de l’Extérieur et leur porter assistance dans le respect et la dignité, en associant notamment les leaders d’opinions pour une meilleure protection des ressortissants.

Pour la diaspora, il s’agit essentiellement de veiller à respecter les lois et règlements des pays d’accueil, tout en rappelant l’attention que le Président de la République, S.E.M Ibrahim Boubacar Keita attache à la question des Maliens de l’Extérieur. Il a souligné, par ailleurs, les efforts consentis par les Maliens de l’Extérieur pendant la crise, leur contribution au développement socio-économique du pays (environ 400 milliards par an) et leur participation à la récente Conférence d’Entente Nationale.

Dans ce cadre, des mesures de proximité seront étudiées ainsi que l’organisation de Journées Portes Ouvertes dans toutes les Ambassades et Consulats du Mali.

S’agissant de la délivrance des documents d’état civil et de voyage, le ministre DIOP a rassuré le HCME que des mesures ont été prises en vue de diligenter davantage les demandes tout en veillant à la transparence. Il a aussi indiqué qu’en plus des missions d’appui dépêchées dans certains, d’autres équipes seront bientôt déployées afin d’accélérer le processus d’enrôlement et de formation des agents de terrain. Concernant l’obtention des visas, M. DIOP a affirmé que la question fait l’attention d’un suivi particulier avec les autorités chinoises.

Pour sa part, M. Habib SYLLA, Président du HCME a remercié le Ministre DIOP pour sa disponibilité, son écoute et son engagement pour la cause des Maliens de la Diaspora. Il l’a félicité aussi pour sa reconduction dans le nouveau Gouvernement, signe de la confiance placée en lui par le Président de la République. Revenant sur la polémique de l’accord M. SYLLA a apporté un démenti formel suite à celui du Gouvernement et du Président de  la République. Ainsi l’histoire aura donné raison au Gouvernement. Le Président du HCME a également invité les adhérents au HCME à respecter les Représentants de l’Etat et à se conformer aux lois du pays d’accueil. Il a aussi interpellé les Ambassades et Consulats à veiller au respect des règles de création des Associations pour éviter les amalgames et consolider l’unité et la cohésion entre les Maliens de l’Extérieur.

Source Bureau de l’Information  et de la Presse – MAECI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance