Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le livre du président Xi sur la gouvernance fait impression auprès de lecteurs italiens (REPORTAGE)

Lors d’un séminaire consacré à “Xi Jinping : la gouvernance de la Chine” organisé mercredi à Rome, des lecteurs ont confié que ce livre leur avait fait forte impression, leur permettant de mieux comprendre ce pays asiatique.

Environ 200 invités, dont des responsables et des personnalités politiques de Chine et d’Italie, ont participé à des discussions approfondies lors de cet événement qui s’est tenu à la veille de la visite d’Etat du président chinois Xi Jinping dans ce pays européen.

Vito Rosario Petrocelli, président de la commission des Affaires étrangères du Sénat italien, a souligné que l’ouvrage de M. Xi offrait de nombreuses perspectives.

Son titre est particulièrement approprié car il met en lumière les idées du président chinois sur la gouvernance et aide également ses lecteurs à comprendre la complexité de la gouvernance d’un grand pays comme la Chine, a-t-il dit.

En tant que lecteur italien, M. Petrocelli a indiqué que ce livre permettait également d’avoir une meilleure compréhension de la Chine.

Jiang Jianguo, directeur adjoint du Département de la Communication du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a déclaré que cet ouvrage ouvrait une fenêtre permettant de comprendre les réalisations, les forces motrices et les perspectives de développement de la Chine.

Porté par une popularité croissante, “Xi Jinping : la gouvernance de la Chine” a été chaleureusement accueilli par les lecteurs de nombreux pays et exerce une grande influence dans le monde, selon lui.

Lors du séminaire, M. Jiang a remis deux exemplaires, tous deux signés par M. Xi, à Paolo M. Reale, directeur de Rome Convitto Nazionale Vittorio Emanuele II (Internat national Victor-Emmanuel II de Rome), et huit de ses pensionnaires.

M. Reale et les élèves ont écrit une lettre à M. Xi pour exprimer leur enthousiasme à l’approche de sa visite et leur volonté de promouvoir l’amitié sino-italienne.

Dans la réponse qu’il a faite dimanche dernier, le président chinois a encouragé les élèves à être des ambassadeurs culturels entre les deux pays.

M. Reale a indiqué à Xinhua lors du séminaire que son internat sera “largement disposé” à faciliter l’accès de ses élèves au livre de M. Xi et à d’autres livres sur la Chine dans la bibliothèque de l’école.

“Nous allons acheter ce livre car ça sera intéressant pour nous d’apprendre comment la Chine est dirigée dans un marché global et nous pensons que Xi Jinping doit sûrement être quelqu’un de très intelligent”, a confié à Xinhua Giovanni Bartolomeo, un pensionnaire.

Ce séminaire fait partie d’une série d’événements bilatéraux organisés en marge de la visite d’Etat de M. Xi en Italie. Parmi les autres événements figurent une conférence de responsables des médias, des performances musicales et des expositions.

Marina Sereni, ancienne vice-présidente de la Chambre des députés du Parlement italien, a dit avoir lu le livre, estimant que la Chine et l’Italie avaient une histoire riche et partageaient des similitudes en termes de développement.

Souhaitant au président chinois une visite fructueuse, elle a ajouté qu’elle espérait que cette visite renforcerait les relations bilatérales.

Source: Maliactu.info

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct