Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Dr Hamadoun TOURE sur Peace FM : « Il faut donner des garanties au président pour faciliter son départ »

Dr Hamadoun Touré était, ce dimanche 28 Juin, l’invité de l’émission sonrhai sur la Radio Peace FM. Au cœur des échanges, la situation globale inquiétante d’un Mali aux urgences depuis des années.

Le Dr Touré n’est pas l’un des derniers à pointer du doigt la gestion de la République qui se faisait avec légèreté depuis des années. Ceux qui désirent reconstruire ne saurait être les démolisseurs. Le président de « l’Alliance Kayira », membre du regroupement EMK, a réitéré le départ d’Ibrahim Boubacar Keita.

Toutefois, il préconise de mettre des garanties pour faciliter la sortie, en toute tranquillité de l’actuel locataire de Koulouba : « Comment peut-on avoir la démission d’un chef de l’Etat si vous ne lui garantissez pas l’immunité ? Il faut rassurer le président, ne pas l’intimider par des menaces de poursuites à son encontre. Aussi, l’ancien patron de U.I.T propose la dissolution de l’actuel parlement pour trouver des représentants au niveau régional ou local qui peuvent porter légitimement les préoccupations des maliens.

Le Dr Hamadoun Touré propose, à cet effet, qu’un President intérimaire soit installé afin que le pays ne tombe pas dans un vide constitutionnel. Aussi, l’ancien candidat à la présidentielle recommande un premier ministre, avec pleins pouvoirs, pour chapeauter le processus transitionnel visant à réformer les secteurs qui connaissent des failles graves.

Hamadoun TOURE s’est dit convaincu que le Mali, à l’instar du Burkina, de l’Egypte, de l’Algerie ou du Soudan. Il a salué les médiations sous régionales et internationales, mais la meilleure formule sera celle que produiront les maliens.

Source: figaromali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct