Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le coin du numérique : Réseaux sociaux, médias sociaux, différences et similitudes

Un réseau social est une plateforme digitale sur laquelle des millions voir même des milliards de personnes peuvent se connectent pour échanger. Comme son nom l’indique, le but principal des réseaux sociaux était de créer un lien social entre les différents utilisateurs.

 

Avec le développement des différentes plateformes sociales et leurs multiples fonctionnalités, certaines personnes ont tendance à confondre les thèmes réseaux sociaux et médias sociaux. Le coin du digital vous décortique dans cet article la différence qui existe entre les 2 notions.

Pour comprendre la différence fondamentale qui existe entre réseaux sociaux et médias sociaux, nous allons prendre l’exemple de Facebook qui est le réseau social le plus utilisé au monde avec ces 2 milliards d’utilisateurs (source Staticia).

Comme sur tous les autres réseaux sociaux, la création d’un compte sur Facebook vous donne accès à un profil personnel construit à partir d’informations réelles et uniques. Ce profil personnel est limité à 5000 amis, avec interdiction de mener des activités commerciales.

Contrairement au profil, les pages peuvent avoir un nombre illimité d’abonnées. Avec des paramètres beaucoup plus avancées, elles sont donc destinées aux entreprises, aux personnalités publiques, aux organisations, aux institutions aux groupement et aux associations.

A travers la page, on peut écrire des articles, créer des groupes de discussion, partager des évènements, faire des sondages, échanger en message privé avec son audience, utiliser des chatbots, faire des lives vidéos, accéder aux statistiques de votre page et à Facebook ads (options publicitaires de Facebook pour booster vos publications et vos pages).

Avec toutes ces fonctionnalités, les institutions et organisations s’en servent comme moyens médiatiques pour communiquer et les entreprises pour vendre leurs produits et services et mieux gérer leur relation clientèle.

Avec plus de 3 milliards d’utilisateurs actifs chaque jour  (source Staticia), les réseaux sociaux sont devenus de nouveaux canaux pour communiquer et faire du marketing.

Certains emploient même des spécialistes appelés Community Manager ou des Social Media Manager pour créer et engager des conversations avec leur communauté.

Vu leur viralité et le nombre d’utilisateurs actifs (c’est presque la moitié de la population mondiale qui se connecte chaque jour), les réseaux sociaux ont presque les mêmes impacts et même souvent une grande portée que les médias classiques traditionnels d’où leurs noms de médias sociaux.

Dans les prochains articles, nous verrons en revue les différents médias sociaux et leurs particularités.

 

Modibo Diallo

Social Media Manager – Rédacteur web

Consultant-formateur en Marketing digital

CEO PASSION DIGITALE

Tel : 76 39 55 77 / 50 70 48 51

Mali Tribune

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct