Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’art dramatique : L’implication des Femmes du métier mise en valeur par le Projet Femme en création !

Afin de contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération de femmes Africaines professionnelles dans le secteur des arts de la scène, le projet FEMMES EN CREATION dans sa phase d’exécution se retrouve à Bamako pour un atelier de formation sur la Scénographie/décor théâtre et du corps (body painting). C’est dans ce cadre qu’un point de presse a été organisé ce mercredi 16 octobre 2019 à Coté cour afin de mieux informer l’opinion nationale et internationale sur les objectifs dudit projet.

Porté par l’Association KADAM-KADAM du TOGO en partenariat avec les Associations NOUDJIOU du BENIN et COTE COUR du MALI, le Projet FEMMES EN CREATION est une plateforme de formation, de recherche, de création et de promotion en art dramatique destinée à neuf (9) comédiennes puis six(6) plasticiennes.

D’une durée d’un an allant d’Août 2019 à Août 2020, FEMMES EN CREATION se déroule au BENIN, au MALI et au Togo à travers deux ateliers de formation en « écriture + jeu d’acteur » pour 9 comédiennes au TOGO (24 Septembre au 07 octobre) et « Scénographie/décor théâtre et du corps (body painting) » pour les 6 plasticiennes au MALI (14 au 28 Octobre). Aussi deux ateliers de formation seront organisés au BENIN pour la création de deux pièces de théâtre sur « Femmes et Société » puis « Droits des marginalisées ». La dernière étape concernera une tournée de diffusion du spectacle créé dans les 03 pays, la publication des textes de théâtre et l’insertion des stagiaires dans d’autres créations.

Pour sa part, COTE COUR du Mali par le biais de sa Directrice Mme Mama KONE, metteur en scène, comédienne et formatrice,  félicite cette initiative qui selon elle n’est qu’une continuité de ce que sa structure fait  depuis sa création en 2011 ; c’est-à-dire  défendre la cause des femmes et les inciter à s’investir plus  dans ce milieu.

Quant aux bénéficiaires, ce projet vient à point nommé d’autant plus que les  différentes formations leurs permettront de mieux cerner le rôle de chaque acteur clé dans la composition ou la réalisation d’une représentation théâtrale. Pour Tagary DOUMBIA, comédienne, ce projet lui permettra d’aider sa troupe « DJONKALA DE BLA » a mieux s’améliorer lors des prochains spectacles.

L’art étant  incontournable dans la société, le Directeur de KADAM-KADAM, M. Gilbert AJBEVIDE, envisage des tournées de par le monde afin de dévoiler  les potentiels des femmes du métier.

Ce projet aura permis d’assoir les bases d’un partenariat solide entre les 3 pays dans le domaine de l’art.

 

AFANOU KADIA DOUMBIA stagiaire

Malijet

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct