Toute tentative de Taïwan de solliciter une aide étrangère et de tenter d’obtenir son indépendance sera « punie » et est susceptible d’échouer, a déclaré vendredi le porte-parole du ministère chinois de la Défense, Wu Qian.
« Toute tentative de diviser la nation en sollicitant un soutien extérieur ou en recourant à la force sera punie et vouée à l’échec », a déclaré Wu. Le porte-parole a souligné que la mission de l’Armée populaire de libération est de protéger la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale et de défendre les intérêts communs des ressortissants chinois des deux côtés du détroit de Taïwan.
Lorsqu’on lui a demandé si la Chine mènerait des exercices militaires près de Taïwan, le responsable militaire a déclaré que les forces armées décideraient ad hoc « en fonction des besoins et de la situation sur le terrain ». Taïwan est gouvernée indépendamment de la Chine continentale depuis 1949. Pékin considère l’île comme sa province, tandis que Taïwan, un territoire doté de son propre gouvernement élu, maintient qu’il est un pays autonome, bien qu’il n’ait pas encore déclaré son indépendance. Pékin s’oppose à tout contact officiel d’États étrangers avec Taipei et considère que la souveraineté chinoise sur l’île est indiscutable.
La semaine dernière, le président taïwanais Lai Ching-te a salué les liens « solides comme le roc » entre Taïwan et les États-Unis lors d’une escale à Guam lors d’une tournée en Micronésie. En outre, il a eu une conversation téléphonique avec l’ancienne présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi, dont la visite sur l’île en 2022 a déclenché la pire escalade de tensions depuis des décennies.