Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LANCEMENT DU PROJET DE CREATION DE LA ZONE ECONOMIQUE DE SIKASSO : L’intégration sous régionale prend une nouvelle forme

Les Premier Ministres du Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire et de Mali se sont retrouvés à Sikasso,  pour la signature de la déclaration de création de la zone économique spéciale Sikasso – Korhogo – Bobo-Dioulasso (SKBO).

Ce projet multilatéral, renforcer la coopération entre la Côte d’Ivoire, le Burkina-Faso et le Mali, offrira des avantages économiques et sociaux et d’importantes opportunités de création de richesses et d’emplois.

Intervenant au lancement du projet de création de la Zone Economique Spéciale Sikasso-Korhogo-Bobo-Dioulasso (ZES-SIKOBO), marqué par une signature de la déclaration d’engagement, le 14 mai 2018 à Sikasso, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a indiqué que ces régions frontalières sauront relever le défi du développement et de la lutte contre le terrorisme, par une croissance économique durable et inclusive.

« Je reste convaincu que notre région, sous le leadership éclairé de nos Chefs d’Etat, saura relever le défi du développement et de la lutte contre le terrorisme, par une croissance économique durable et inclusive. Et cela, pour offrir des opportunités qu’il faut à nos jeunesses », a déclaré Amadou Gon Coulibaly.

Pour le Premier ministre Burkinabé Paul Kaba Thiéba, ce projet est un point de départ de la mise en œuvre d’actions fortes visant à faire de la ZES-SIKOBO, une réalité vivante, un puissant facteur de brassage des peuples et un levier important pour le développement des trois pays respectifs.

Soumeylou Boubèye Maiga et ses pairs ont reconnu la nécessité pour leurs pays de mutualiser les investissements structurants dans la ZES-SIKOBO, sur la base des avantages comparatifs.

La Zone Economique Spéciale bénéficie de l’appui de l’UEMOA qui a mobilisé à cet effet, 44 milliards de FCFA dans le cadre du Schéma directeur d’aménagement transfrontalier intégré de la zone SIKOBO, mais aussi de la CEDEAO.

Le projet concerne précisément des régions transfrontalières des trois pays, notamment Sikasso au Mali, Bobo-Dioulasso au Burkina et Korhogo en Côte d’Ivoire. D’où le nom donné à la zone économique spéciale : Sikasso-Bobo-Dioulasso-Korhogo.

Paul N’GUESSAN

Mali-Horizon

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct