Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lancement du projet « ANW KA TA » : Secours Islamique France (SIF) entend accompagner les maitres coraniques et enfants talibés

 

C’est dans la salle Fanta Kaba de l’hôtel Mandé, que l’ONG Secours Islamique France (SIF)  a procédé au lancement de son tout nouveau projet dénommé « ANW KA TA ». Ledit projet, intervient pour sensibiliser les maîtres coraniques à l’inclusion des enfants et jeunes talibés dans notre pays. C’était  en présence de monsieur Rachid LAHLOU, président du SIF, monsieur Mahamane Baber NIANTAO, président de la FENAMEC, monsieur Salvador PINTO DA FRANCA, représentant de l’Union Européenne, monsieur Moussa Boubacar Bah, ministre délégué chargé de l’enseignement bilingue et plusieurs autres invités de marque.

Le discours inaugural du président Rachid s’est centré sur les préoccupations des différents participants par rapport au projet « ANW KA TA ». Il s’est aussi appesanti sur la durée, la raison d’être du projet ANW KA TA,  ses défis et objectifs, ainsi que les résultats attendus. A ses dires, le projet ANW KA TA dure trois (3) ans et s’exécutera sur l’étendue du territoire malien donc au bénéfice de toute la société. Cela s’explique par le fait que les écoles coraniques  ne sont pas considérées dans les programmes de promotion de l’éducation pour tous en Afrique en générale et au Mali en particulier. Ce projet compte relever les défis de surmonter l’incompréhension mutuelle et construire un cadre commun et innover pour améliorer cette éducation en termes d’accès, d’équité et de qualité. L’objectif premier du projet ANW KA TA consiste à intégrer les écoles coraniques dans le système éducatif malien. Ensuite concilier la demande d’éducation religieuse et la nécessité de s’aligner sur les normes internationales d’éducation. A dit le président Rachid LAHLO, avant d’ajouter la favorisation en termes de production de nouvelles connaissances et pratiques ainsi que la capacité d’entraîner un changement de perception sur le maître  coranique,  les enfants et jeunes talibés.

Ce projet plein de sens eu égard aux réalités de la société, aura un impact  indéniable sur tous les échelons ciblés. La meilleure capacité des organisations de maîtres coraniques à agir et influencer en faveur des enfants et jeunes talibés, la meilleure inclusion des écoles , enfants et maîtres talibés dans le système éducatif malien et par la suite favoriser la bientraitance des enfants sont entre autres les résultats attendus du projet ANW KA TA.
Depuis le début de sa mission en République du Mali le SIF travaille avec notre fédération et cela dans le strict respect des principes de notre religion et ceux de nos coutumes. Nous bénéficions l’accompagnement du SIF pendant les deux moments les plus chargés en termes de dépense pour les maîtres coraniques à travers l’opération ramadan et l’opération tabaski.

Aujourd’hui vouloir lancer un projet pouvant mobiliser les maîtres coraniques vers l’inclusion des enfants et jeunes talibés est une action d’envergure de plus pour l’atteinte des objectif de notre fédération. Nous nous réjouissons. A martelé le président  Mahamane Baber NIANTAO. Monsieur Salvador PINTO DA FRANCA, représentant de l’Union Européenne a également abordé sous ce même angle en ajoutant que le projet ANW KA TA vient à point nommé et contribuera à l’atteinte des objectifs du SIF et ses partenaires.

Le ministre délégué chargé de l’enseignement bilingue monsieur Moussa Boubacar Bah a exprimé la volonté des plus hautes autorités du Mali à accompagner ce projet qui colle selon lui aux objets du programme décennal de développement de l’éducation et de la formation professionnelle deuxième génération (PRODEC 2). Le ministre Bah a remercié le SIF et ses partenaires tout en promettant l’accompagnement du gouvernement à travers son département. Avant de procéder au lancement officiel du projet ANW KA TA.

Il est par ailleurs important de signaler  que, le projet ANW KA TA de Secours Islamique France (SIF) est appuyé par l’union Européenne (U.E) et a une durée de trois (3) ans.

Le Figaro du Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct