À l’image de son équipe, Islam Slimani était passé à côté de sa CAN en janvier, en quittant la compétition sans avoir marqué le moindre but. Ce vendredi, alors que l’Algérie retournait au Cameroun pour affronter les Lions Indomptables sur la pelouse du stade de Japoma qui ne leur avait pas porté bonheur, Slimani a marqué un but qui va compter.
Sur un coup franc de Youcef Belaili, l’ancien Lyonnais a pris le meilleur sur Jean-Charles Castelletto et a trompé André Onana, le portier camerounais (40e), permettant à son équipe de remporter le barrage aller de la Coupe du monde. Le Cameroun, qui avait bien mieux commencé la rencontre, avec deux opportunités de Ngadeu Ngadjui (3e), Toko Ekambi (5e) et Aboubakar (6e), n’a pas su revenir. Les joueurs de Rigobert Song se sont éteints, un peu comme le projecteur dont la panne a provoqué l’interruption de la rencontre durant sept minutes en début de seconde période, ne se montrant jamais vraiment dangereux.
Les Fennecs ont pris une belle option sur la qualification pour le Mondial qu’ils devront valider mardi prochain en Algérie.
La Tunisie surprend le Mali
Avant le match retour au stade Olympique de Radés mardi soir, les Aigles de Carthage ont remporté un court succès (0-1) qui leur permet d’aborder la seconde manche avec un peu plus de sérénité. Dans la chaleur étouffante du stade du 26 mars de Bamako (38°C), les hommes de Jalil Khadri peuvent remercier Moussa Sissako. Aligné aux côtés de Kouyaté en défense centrale, le remplaçant attitré de Falaye Sacko, blessé au genou avec l’ASSE et forfait, aura vécu un après-midi cauchemardesque au stade du 26 Mars de Bamako. D’abord buteur contre son camp après une remise trop appuyée du gauche pour son gardien alors que Jaziri pressait sans conviction, le joueur de 21 ans va ensuite se faire exclure quatre minutes plus tard.
En position de dernier défenseur, il coupe la course de ce même Jaziri alors que l’attaquant tunisien était sur le point de pénétrer dans la surface malienne. Les coéquipiers d’Abdoulaye Doucouré, qui fêtait sa première sélection avec les Aigles, étaient pourtant dominateurs jusqu’à l’énorme bévue du défenseur du Standard de Liège. La rencontre aurait pu prendre une toute autre tournure si Bissouma mieux réglé la mire sur ses deux tentatives (24e et 28e). Avant le milieu de Brighton, c’est Abdoulaye Diaby était à deux doigts d’ouvrir le score après un raid solitaire. Son tir écrasé est capté en deux temps par un Ben Saïd solide sur ses appuis.
Malgré le scénario du match, les Maliens ont repris du poil de la bête après la pause. Ils ont multiplié les occasions dangereuses dans la surface tunisienne et auraient largement pu revenir dans la partie s’ils avaient fait preuve de plus d’efficacité. Mais ni la frappe surpuissante de Traoré (51′), ni la volée de Diaby (63′) ne parviennent à tromper le gardien tunisien. Si les locaux ont poussé jusqu’à la dernière seconde, les coéquipiers de l’ancien Dijonnais Naïm Sliti garderont le score et aborderont la manche retour mardi à Radés avec un but d’avance.