Selon Middle East Eye, l’ambassadeur de Corée du Sud en Algérie, Park Sang Jin, a invité son homologue nord-coréen Choi Hyuk Chul chez lui à Alger le 1er mai. Aucune information sur la réunion n’a été rendue publique.
L’Algérie avait déjà proposé une médiation en septembre dernier, lorsque les tensions entre le dirigeant nord-coréen Kim Yong-un et le président américain Donald Trump ont fait craindre une confrontation militaire sur les programmes nucléaires et balistiques de Pyongyang.
La péninsule a connu une période de calme relative depuis le début de l’année. La Corée du Nord a participé et a envoyé une délégation aux Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang en Corée du Sud en février et en avril, Kim Jong-un est devenu le premier dirigeant de l’Etat marxiste à se rendre en Corée du Sud depuis la fin de facto de la guerre de Corée en 1953. Un traité de paix n’a jamais été signé.
Le Nord a également pris des mesures diplomatiques, notamment en rejoignant le fuseau horaire de la Corée du Sud et en soumettant une proposition à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) pour ouvrir un couloir aérien vers la Corée du Sud.
Le Caire et Alger sont les deux seules capitales arabes à accueillir une représentation diplomatique des deux Corées et le rapprochement entre les deux Corées donne à Alger l’opportunité de capitaliser sur ses relations anciennes en devenant une plaque tournante pour les investissements sud-coréens dans la région MENA. Cela ouvrirait également un marché d’exportation et d’investissement en Corée du Nord précise Middle East Eye.
Afrik