Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’Afrique du Sud commencera le processus pour signer l’accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine

Le vice-ministre sud-africain du Commerce et de l’Industrie Bulelani Magwanishe a déclaré lundi que son pays lancerait bientôt le processus national menant à la signature de l’accord établissant la Zone de libre-échange continentale (ZLEC) en Afrique.

Cela fait suite à la fin de l’élaboration des annexes du protocole sur le commerce des marchandises et de celui sur le règlement des différends.

“La fin de ces travaux permet à l’Afrique du Sud de lancer rapidement le processus national de la signature de l’accord sur la ZLEC”, a expliqué M. Magwanishe.

La ZLEC en Afrique devrait créer un marché intégré en Afrique qui touche plus d’un milliard de personnes, avec un PIB cumulé d’environ 3 300 milliards de dollars américains. Cela créera des économies d’échelle plus importantes, un plus grand marché et de meilleures perspectives du continent africain afin d’attirer des investissements, a ajouté le vice-ministre sud-africain.

Il a rappelé que l’Afrique du Sud s’est engagé dans la Zone tripartite de libre-échange (TFTA).

Deux des plus grandes économies d’Afrique, l’Afrique du Sud et le Nigeria, n’ont pas encore signé l’accord instituant la ZLEC, qui a été signé le 21 mars dernier par 43 pays africains lors de la 10e session extraordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine (UA) sur la ZLEC.

Selon M. Magwanish, l’Afrique du Sud est maintenant prête à suivre le processus interne menant à la signature de l’accord. F

Source: Agence de presse Xinhua
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct