Moscou aurait sollicité un intermédiaire slovaque pour s’approvisionner auprès du régime de Pyongyang en échange de nourriture et de matières premières, a affirmé la Maison Blanche jeudi.
La Russie a cherché à acquérir des armes auprès de la Corée du Nord entre la fin de 2022 et le début de l’année, selon la Maison Blanche. Dans un point de presse, jeudi 30 mars, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, a expliqué qu’un ressortissant slovaque, Achot Mkrtychev, avait eu des contacts avec des officiels des deux pays confirmant la volonté de la Russie en la matière.
Intervenant comme intermédiaire, il cherchait à obtenir « une vingtaine » de types d’armes et de munitions différentes auprès de la dictature, en échange de cargaisons de nourritures et de matières premières fournies par la Russie.
Agé de 56 ans, né en Azerbaïdjan, Achot Mkrtychev a été placé sur la liste des personnes sanctionnées par le Trésor américain. Il aurait obtenu l’aval des deux parties sur les détails de l’accord. Il aurait tenté, avec des responsables russes, d’identifier des avions commerciaux susceptibles de faciliter ce troc entre les deux pays. On ne sait pour quelles raisons cet accord ne s’est pas concrétisé à ce jour.
Obus et roquettes
Selon John Kirby, une délégation russe aurait l’intention de se rendre prochainement à Pyongyang. La Maison Blanche souligne qu’il n’existe pas de relation directe entre cette tentative d’acquisition d’armes et la livraison par la Corée du Nord de millions de pièces d’obus et de roquettes à la Russie, révélée par Washington au début de septembre 2022. En novembre, John Kirby avait précisé que la Corée du Nord essayait de maquiller cette livraison, en faisant croire que la destination finale se trouvait au Moyen-Orient ou en Afrique.
« La Russie a perdu plus de 9 000 pièces d’équipement militaire lourd depuis le début de la guerre et, grâce en partie aux sanctions multilatérales et aux contrôles des exportations, Poutine est devenu de plus en plus désespéré pour les remplacer, relève dans un communiqué la secrétaire au Trésor, Janet Yellen. Les circuits comme la vente d’armes conclue par cet individu montrent que Poutine se tourne vers des fournisseurs de dernier recours, comme l’Iran et la Corée du Nord. »