Un rapport parlementaire critique la politique d’Emmanuel Macron sur le continent et son manque d’ancrage dans les réalités locales. Il appelle à clarifier l’action de la France au Sahel et en Afrique subsaharienne, souvent jugée contradictoire, voire incompréhensible.
Les relations entre la France et l’Afrique ne sont pas au beau fixe, c’est le moins que l’on puisse dire. L’influence de l’Hexagone sur le continent régresse, battue en brèche par les coups d’Etat a u Mali , au Burkina Faso, au Niger ou encore au Gabon. Deux députés, Michèle Tabarot (LR) et Bruno Fuchs (Modem), se sont penchés sur les déboires de la France dans un rapport d’information qui critique l’aveuglement de la diplomatie française ainsi que de l’Elysée ces dernières années et appelle « à changer de logiciel » pour l’Afrique subsaharienne et le Sahel.
Avec un constat fait par Michèle Tabarot la semaine dernière à la commission des affaires étrangères lors de la présentation du document : « Contrairement à nos concurrents, nous avons été incapables d’anticiper les mutations du continent, enfermés dans notre rôle de gendarme de l’Afrique de l’Ouest, pendant que les autres gagnaient des parts de marché ».
lesechos