Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La loi sur le Genre à l’épreuve

La Loi 052-2015 instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives n’a pas pu être respectée lors de la mise en place du bureau de l’Assemblée nationale.

 

Sur les 10 vice-présidents, seule Honorable Assori Aïcha Belco Maïga, figure en 7ème position. Or, cette brave amazone, députée élue de Tessalit dans la région de Kidal, était la 5ème vice-présidente lors de la 5ème législature. La deuxième questure a été confiée à Honorable Belco Samassékou, élu à Mopti sous les couleurs du RPM.

Parmi les 10 secrétaires parlementaires, on dénombre 4 femmes, soit un pourcentage de 27%. Ce sont : Maïmouna Dramé (1er secrétaire parlementaire), Oumou Soumaré (2ème secrétaire parlementaire), Ami Diarra (5ème secrétaire parlementaire) et Wodi Sissoko (6ème secrétaire parlementaire).

Sur les 9 membres de la Haute Cour de Justice, 2 sont des femmes : Me Kadidia Sangaré et Maïmouna Ouologuem. 4 autres figurent parmi les 9 suppléants. Sur dix membres du Parlement du G5 Sahel, seules deux sont des femmes.

Le non-respect de la Loi 052 dans la composition du bureau a été signalé au président de l’Assemblée nationale par Honorable Djilla Aissata Diallo.  Honorable Moussa Timbiné s’engage à travailler afin que cette loi soit respectée au niveau du Parlement au cours de la législature.

Faut-il rappeler que l’adoption de cette loi a permis d’enregistrer pour la première fois un nombre élevé de femmes députées au parlement malien : 4. La précédente en comptait 14 !

Bintou Diarra

Source : Le Challenger

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance