Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La France signe l’acte de décès du Franc CFA (UEMOA)

Après l’accord de réforme du franc CFA qui a marqué la visite d’Emmanuel Macron en Côte d’Ivoire, le 21 décembre 2019, le gouvernement français a adopté mercredi 20 mai 2020, en Conseil des ministres, un texte qui entérine les réformes promises concernant le Franc CFA (XOF) Afrique de l’Ouest. “Le rôle de la France évolue pour devenir celui d’un strict garant financier de la zone”, a toutefois expliqué le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Ce point est appelé à évoluer lorsque la monnaie commune ouest-africaine verra le jour.

Le projet de loi apporte ainsi la ratification en droit français de la transformation de cette monnaie, souvent dénoncée par ses opposants comme “colonialiste” et dont le président français a reconnu qu’elle était “perçue comme l’un des vestiges de la Françafrique.

Désormais la zone monétaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) va s’engager dans un processus de substitution du Franc CFA par l’ECO avec un maintien de la parité fixe avec l’Euro. Egalement dans la nouvelle disposition, la fin de la centralisation obligatoire des réserves de change en France à travers la suppression du mécanisme du compte d’opération. La France perd également de facto son siège dans toutes les instances de l’UEMOA.

Cet acte intervenu en pleine crise du coronavirus et dix jours après que l’UEMOA ait suspendu son pacte de stabilité bascule-t-il de facto la Zone CFA dans la nouvelle zone monétaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO ? Il faudra au préalable parvenir à convaincre les pays de la zone monétaire ouest- africaine (ZMAO), partie prenante du processus de la création de la nouvelle monnaie Eco, en retard par rapport aux principaux critères de convergence définis pour adhérer à l’Eco. Il est clair que ce n’est pas la pandémie du coronavirus qui va accélérer la convergence monétaire entre les pays de l’Afrique de l’Ouest.

Source: Financial Afrik

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct