BAMAKO (Mali) – Les équipes de jeunes du Mali continuent d’exceller sur le continent africain, malgré les myriades de défis auxquels sont confrontés les autres pays.
En fait, elles semblent avoir trouvé une formule gagnate, qui est restée inchangée.
Depuis la création du championnat d’Afrique féminin U16 de la FIBA, la domination de la nation ouest-africaine a tenu bon contre toutes les tentatives dirigées contre elle.
Avec un record de sept titres à leur actif, les Maliennes peuvent se vanter d’avoir une mainmise sur le titre et n’ont pas l’intention de le laisser s’échapper.
Sur les sept matches finales remportées par le Mali, l’Egypte ne l’a seulement menacé de près qu’à deux reprises (62-61 à Maputo en 2013) et 68-65 au Caire en 2021). Le Mali a toujours su revenir au sommet quand il le fallait.
Chaque championnat comporte des défis différents, mais la philosophie est restée la même. Le Mali a dominé tous les championnats en gagnant et en améliorant son record historique.
Au cours de ce processus, le Mali a produit au moins quatre MVP : Farima Touré (2009), Rokia Doumbia (2015), Aissetou Coulibaly (2017) et Rokiatu Berthe (2021).
Le Mali a également, en vertu de sa domination en U16, formé des joueuses en U18, ce qui lui a permis de participer à 10 des 15 éditions de la Coupe du monde de basket-ball féminin U19 de la FIBA, avec une demi-finale en 2021 lorsque la Hongrie a accueilli le championnat.
Ces joueuses ont poursuivi leur carrière en passant au niveau supérieur et en obtenant de bons résultats.
Le sélectionneur du Mali, Moussa Sidibe, n’a pas l’intention de laisser échapper le titre et est convaincu que l’équipe perpétuera la tradition de la victoire.
Il a admis, lors d’un entretien avec FIBA.basketball, que la participation à la phase finale du Championnat d’Afrique féminin U16 de FIBA 2016 à Monastir en juillet sera sa première expérience avec l’équipe.
Et malgré les défis que représentent les exploits réalisés auparavant, il espère que le Mali pourra enlever son huitième titre.
“Je n’ai jamais entraîné l’équipe jusqu’à présent. En effet, c’est un grand défi pour moi et je félicite mes prédécesseurs”, a-t-il déclaré, ajoutant : “Ils ont fait un travail à la fois remarquable et exceptionnel.”
Le coach Sidibé a également révélé que ce qui a fonctionné pour le Mali est un plan délibérément conçu afin de permettre aux équipes U16 qui suivraient de briller.”
C’est dû à la politique de développement du mini-basket et au projet de développement des centres d’entraînement “.
S’il admet que l’Égypte se développe rapidement à ce niveau également, Sidibe pense que le Mali a encore une longueur d’avance. “Ces dernières années, l’Egypte est devenue une menace potentielle pour cette catégorie mais quoi qu’il en soit, nous serons concentrés sur les objectifs et nous mettrons toutes les chances de notre côté pour les atteindre à Tunis, inshallah”, a expliqué Sidibe.
FIBA